jeudi 3 janvier 2008

Universités anglaises


Et pour les universités anglaises me direz-vous? Beaucoup de points communs avec les Etats-Unis mais quelques différences. Dans les différences notables, le bachelor dure 3 ans, car les anglais arrivent souvent un peu plus vieux à la fac et sont déjà assez spécialisés après leurs A levels.
Pas de GPA, mais une mention à la fin des études, également assez importante dans le but d'obtenir un bon job ou de postuler pour de bonnes "postgraduate studies": en gros 1st class degree c'est très bien (mais c'est quand même plus simple à avoir que mention très bien en France) ,2:1 ou upper second class, c'est bien, et c'est ce que visent la plupart des étudiants, 2:2 ou 3rd class ça se dégrade un peu.
Les universités prestigieuses: Oxford, Cambridge, Imperial College, London School of Economics, et dans un genre un peu différent St Andrews en Ecosse. A noter que ces facs peuvent accueillir les très bons bacheliers français, et si vous êtes bilingues ou presque, ce peut être une très bonne alternative à des études en France.
Petite note à propos d'Oxbridge: les universités sont divisés en une trentaine de "colleges" où les étudiants vivent, étudient, se rencontrent, parfois un peu en vase clos. Le choix du college est donc souvent un enjeu aussi important que le choix de l'université.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A dire vrai, même les lycéens pas trop nuls peuvent être pris là-bas. Les offres sont très variées, donc même si on se retrouve à devoir obtenir 15/16 pour Oxbridge, d'excellentes universités comme King's College London ou Edimbourg ne demande que 12/20 (moi-même j'ai une offre d'Exeter à 11/20). Bon après, y'a plutôt intérêt à avoir un solide "Personal Statement" et une excellente motivation ^^.

idx a dit…

Oui, c'est vrai, je regardais sur certains forums étudiants et il est possible d'être admis dans de bonnes universités sans avoir un dossier exceptionnel... notamment, de plus en plus d'élèves en première année de prépa se réorientent en Angleterre pour faire un Bachelor ( en Economie ou Finance, à la LSE par exemple, moins fréquent par contre dans les domaines scientifiques où on se défend bien en France). Cela reste toutefois pour les "initiés" qui connaissent le système, certains pouvant avoir des craintes en ce qui concerne la reconnaissance de leur niveau en cas de retour en France (dur de bosser avec seulement un Bachelor en France contrairement aux UK). Et se pose également le problème de la langue: pas évident d'être "fluent" en sortant du lycée. Sans parler des questions financières...