lundi 14 janvier 2008

Planet Earth


Je commence cette chronique films par un documentaire diffusé par la BBC il y a quelques mois, et sorti dans les salles françaises dans une version tronquée en octobre dernier: Planet Earth.


Je ne suis pourtant pas un grand fan des documentaires, animaliers ou non, car je les trouve souvent assez peu dynamiques. Mais là, franchement, les images, ça en jette pas mal. C'est un coffret de 5 DVD (une douzaine d'épisodes d'une heure ayant chacun un thème différent: montagnes, pôles, océans, grottes...). Vraiment impressionnant sur le plan technique également, et ça se regarde très bien. Je ne vais pas vous faire le coup de "notre Terre est en danger, protégeons-là..." parce que je considère qu'on l'entend déjà beaucoup, jusqu'à l'indigestion, mais y a quand même des choses pas moches sur notre ptite planète bleue. Dans le registre documentaire animalier, je vous conseille également de voir sur youtube des extraits de cris du Lyrebird, un oiseau extraordinaire qui a pour particularité de pouvoir restituer précisément à peu près tous les sons qu'il entend. Donc, les cris des autres oiseaux, mais aussi, le bruit des appareils photo, des alarmes de voitures, ou des tronçonneuses des bucherons.... édifiant ( http://youtube.com/watch?v=VjE0Kdfos4Y ).

Aucun commentaire: