dimanche 6 janvier 2008

Débat dans le New Hampshire

Je viens de me taper en live sur le net le débat des républicains dans le New Hampshire, sur WMUR9. Très marrant, et aussi une grande première: à la fin du débat, le plateau accueille également les candidats démocrates, pour une séquence accolades assez forte, où on a vu les affinités éventuelles (ou pas) entre candidats des deux bords. Notamment, un immense respect des démocrates enver McCain. Et plus marrant, Obama qui sert à peine la main à Huckabee.

Sinon, sur le débat en lui-même, 1h30, pas mal de problèmes discutés, des réponses assez superficielles, et surtout des candidats avec quelques idées fixes. Paul pense que le problème est que la monnaie officielle des Etats-Unis devrait être strictement indexée sur l'or, et que le terrorisme est presque (bon je caricature) logique en tant que conséquence de la politique américaine. Sacrément osé. Dans ces conditions, l'inflation du pétrole notamment aurait été complètement absorbée. Huckabee a fait quelques vannes, mais un peu décevant. Un grand moment d'humour toutefois quand il propose 1 milliard de dollars à celui qui inventera une voiture qui consomme genre 1L au 100. (bon c'était en gallons donc vous m'excuserez)

Giuliani a dû parler 10 fois de Reagan, mais ça ne suffira pas ici. Thompson avait l'air d'avoir sommeil, il est mieux dans Law & Order. Romney était attaqué de toutes parts, c'était sur le fil du rasoir, c'est un peu mon interrogation du soir. McCain, très impressionnait par sa stature et son ton, mais un peu focalisé sur la sécurité nationale. Ah et l'indépendance énergétique semble devenir un sujet qui compte. On a même eu le droit à la France et les bienfaits de son énergie nucléaire (par Giuliani).

Tout de suite les démocrates...

Aucun commentaire: