lundi 7 janvier 2008

LLG et quelques commentaires sur les lycées


Avant d'entrer à l'X, je suis passé par le Lycée Louis-le-Grand durant 6 ans (!), lycée puis prépa (dont une année de 5/2). Je vais donc essayer ici de relater mon expérience de la manière la plus objective possible, et si possible de réfuter quelques idées reçues.






  1. Il faut avoir un super dossier pour être admis à LLG: OUI, MAIS... Bien sûr, que ce soit en seconde ou en prepa, pour être admis, il faut être plutôt bon, c'est-à-dire plus de 15-16 de moyennes, de bons résultats en maths, de bonnes appréciations. Mais il ne faut surtout pas caricaturer en disant que les élèves de LLG sont tous des ptits génies/geeks/surdoués/no-life qui ont 20/20 en maths, ont grandi dans un cocon doré et ne connaissent rien à la vie. S'il est vrai que certains élèves viennent d'un milieu aisé, de nombreux amis venaient tous les matins de banlieue, parfois à 1h de RER, et une banlieue pas forcément riche. A LLG, j'ai au moins autant fait la fête, je suis au moins autant sorti qu'en Ecole (bon peut-être pas l'année des concours). Parmi les bons souvenirs, les cours de sport séchés pour aller faire des parties en réseau à Counterstrike, Roland Garros et la Coupe du Monde que l'on regardait au "foyer"... Bon ça c'est plus sympa que les khôlles en prépa, l'hiver à 19h, où on se fait martyriser par un kholleur à peine plus âgé que nous, qui nous met un joli 8 alors qu'on vient le matin même de se prendre un joli 4/20...


  2. A LLG, il n'y a que des bosseurs, car le niveau est très élevé... NON, MAIS... Je dirais presque que l'atmosphère de travail était un peu du style "partisan du moindre effort": bosser juste assez pour entrer en prépa, bosser juste assez pour intégrer l'école voulue... et parfois ça rate, bien sûr. Mais bon, c'est quand même là-bas que j'ai croisé les gens les plus brillants intellectuellement que je connaisse. Le mauvais côté de cette ambiance, c'est que dire "j'ai rien révisé, je vais avoir 0 à ce DS" devient monnaie courante, alors que c'est souvent absolument faux. Deuxième point important, bien que je ne sois pas décédé des suites d'une quantité de travail trop importante, j'ai au moins appris une méthode qui m'a servi par la suite.


  3. La notation est plus sévère qu'ailleurs... OUI. Ca je peux en témoigner, tout dépend des classes bien sûr, dont certaines sont de niveau, mais il y a un écart assez clair avec un lycée lambda. D'ailleurs, ça se voit souvent au bac ou des élèves avec 12 de moyenne obtiennent des mentions bien et très bien. D'ailleurs il me semble qu'il doit y avoir plus de 80% de mentions (100% de réussite) dont 25% de TB.


  4. Après LLG, tout le monde finit à l'X, l'ENS, HEC... NON, MAIS... Déjà, au lycée, il faut savoir que seuls les 4 ou 5 premiers d'une classe sont autorisés à poursuive en classe prépa à LLG même, sauf en TS1 notamment, ou c'est plutôt la quasi-totalité. Les autres, en général, réussissent bien ailleurs. Mais en prépa, sur une classe standard de PC*, càd 35 élèves, une quinzaine finit à l'X, ce qui est très bien, mais ce n'est pas tout le monde... et surtout, il y a des dizaines d'autres écoles tout à fait respectables, même s'il est vrai qu'à LLG, on est souvent obnubilé par la tête du classement, et c'est un peu dommage.


  5. Les profs sont meilleurs à LLG qu'ailleurs... JE NE SAIS PAS... Je n'ai fréquenté que LLG, donc c'est dur à dire. J'ai eu en général de très bon profs, mais certains faisaient exception à la règle. C'est pas très important en cours de langue au lycée, mais c'est plus gênant en prépa, même si c'est là où j'ai eu certains de mes profs les plus remarquables.


  6. LLG est l'ennemi héréditaire d'Henri IV... MOUAIS... Il y a des blagues de potache de temps en temps, quelques moqueries, il y avait dans le temps des batailles de farine et oeufs dans la rue Cujas, mais bon entre nous, si un élève d'Henri IV venait en prépa à LLG, il était très bien accueilli, pas de souci. Et puis entre nous, pourquoi y aurait-il une rivalité puisque LLG surpasse en général largement H4, que ce soit sur les résultats des taupes, prépa HEC ou parfois même khâgne (bon là je suis moins sûr...)... et surtout 9 fois sur 10 sur les dernières éditions du Concours Général des lycées, le seul indicateur qui permet de comparer les lycées dits d'excellence. Mais je ne fais que taquiner...


Finalement, faut-il postuler à LLG (ou H4, ou Stanislas, ou Condorcet, ou les autres bons lycées)? A mon sens, si on a le niveau, et si on peut résister psychologiquement à une pression des notes peut-être plus forte qu'ailleurs (et encore...), refuser LLG peut être dommageable. L'émulation qui se crée implique la plupart du temps de meilleurs résultats qu'ailleurs.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce Blog très instructif surtout sur l'après-X, dans la finance de marché. Votre parcours ressemble furieusement à celui que je vois pour mon fils qui est à LLG, en Terminale avec Sanchez. Il n'est pas passionné par les maths ni par la physique mais est assez à l'aise dans ces matières. Je lui prédit une carrière dans la finance mais nous n'en n'avons jamais parlé de ça ensemble.

En tout cas, tenez-nous au courant de vos faits et gestes aux states...

Unknown a dit…

En effet très bon blog et motivant pour un magnoludovicien. J'aimerais bien connaître votre parcours au lycée avez vous connu certains de ces grands profs de maths ?? (Sanchez, Alarcon (l))

idx a dit…

Parmi mes profs de maths, M. Sanchez bien sûr en 1S1 et TS1 puis MM. Goldsztejn et Mantin en prépa. Tous les trois étaient vraiment remarquables.