samedi 26 janvier 2008

Stanford...


Bien sûr, je pourrais vous parler des derniers rebondissements des primaires américaines, de mes nouvelles expérimentations culinaires (gâteau à la noix de coco), des films les plus attendus de l'année, ou encore de l'évolution du scandale financier de ces derniers jours (bien que j'ai découvert une chose tout à fait rigolotte: les Risk awards, les prix qui récompensent les meilleurs banques en finance de marché, ont été remis la semaine dernière, en gros banque de l'année JP Morgan, en taux c'est la DB, en crédit Goldman, en produits structurés BNP et en dérivés actions... la Socgen http://www.risk.net/public/showPage.html?page=685486 , comme quoi...)

Mais non, aujourd'hui, c'est la fête, je suis admis l'an prochain à Stanford! C'est quoi Stanford, c'est une des universités les plus prestigieuses au monde ( deuxième si l'on en croit le controversé classement de Shanghai), réputée que ce soit en business, droit, ingénierie, informatique, sciences, médecine, économie, dans le top 5 en undergraduate... bref, excellente et homogène, avec une sélectivité moyenne de 9-10% (avec un pic à 3% en médecine; pour mon programme, c'est de l'ordre de 8-9%). Je vais ptet pas vous faire la liste des anciens, mais on y trouve de tout: Brin et Page (google), Steve Ballmer (Microsoft) , Steinbeck (l'écrivain), Tiger Woods (le golfeur), Hoover (le président), Barak (le premier ministre israelien), Condie Rice, Mitt Romney (arg), Chelsea Clinton (la fille de l'ex et de la future...), une vingtaine d'astronautes, des prix Nobel à tout va... Et parmi les profs qui sont déjà passés par là, Linus Pauling, Milton Friedman, Arrow et Debreu... Bon je mélange un peu tout, là. Allez sur http://en.wikipedia.org/wiki/Stanford .


En ce qui me concerne, le master en mathématiques financières où j'ai été admis est difficilement classable, car il s'agit d'une "niche" qui ne fait pas partie des classements traditionnels. Mais bon, il est co-organisé par le département de Statistique qui est classé numéro un dans son domaine, donc je m'inquiète pas trop. Dans le domaine de l'ingénierie financière, un consensus se dégage toutefois, mettant en tête les masters de NYU, Stanford, Berkeley...


Bon, enfin, Stanford, c'est aussi probablement le plus beau campus des Etats-Unis, dans un style hispanisant, avec des installations de ouf, du style un stade de 60000 places qui a déjà accueilli la coupe du monde de foot (!), ou bien un tournoi de tennis WTA tous les ans... et en plus c'est proche de la mer, de San Francisco, du Lac Tahoe et de ses pistes enneigées l'hiver, du grand Ouest...


Bref, je suis sacrément tenté, mais ce n'est pas une décision qui se prend à la légère: il y a l'éloignement des proches durant au moins un an et demi, le coût exorbitant des études (compter 50000$ pour le cursus complet a priori), il y a le désavantage de ne pas être proche de Wall Street (contrairement à NYU) ... ça se discute. Et surtout, suis-je sûr de vouloir commencer à bosser à NY et pas en Europe?


Des questions, oui je m'en pose... comme quoi, il est bon parfois de ne pas avoir le choix.

7 commentaires:

Unknown a dit…

salut!

alors finalement tu y es allé?

idx a dit…

Eh oui, et j'y suis encore (pour quelques semaines)... il faut lire la suite!

Anonyme a dit…

Mon ami cela n'a rien d' extraordinaire.....pour info un copai
a eu l'X avec 2 ans d' avance et a passe son doctorat au SLAC..... Et après a été admis en business school.....tes 2 petites années sont bien minces..... palo alto super ville en effet....

Sois un peu modeste d' autres meilleurs que toi sont passes ici et passeront encore.....

idx a dit…

Les leçons de morale de la part d'un individu que je ne connais pas, qui ne me connait pas non plus et qui se cache derrière l'anonymat que lui procure Internet, je m'en passerai bien. C'est ton droit d'écrire ce commentaire. Mais parler d'un ton prétentieux dans ce blog, c'est mal me connaître (ce que je comprends) ou ne pas l'avoir lu (ce que je peux excuser, il y a tant de choses plus intéressantes à faire sur le net).

Ceci étant dit, faire l'X avec 2 ans d'avance et passer un doctorat au SLAC, c'est super, c'est sûr (même s'il y a de nombreux autres parcours tout aussi impressionnants) . Mais tu comprends bien que pour quelqu'un qui s'intéresse à un autre domaine, il peut y avoir d'autres voies.

A un aucun moment dans ce blog, je ne dis que mon parcours a été fabuleux et unique, ce serait ridicule. Je n'hésite pas à critiquer les institutions par lesquelles je suis passé. Ici, je ne fais que rappeler quelques faits sur Stanford pour les personnes qui sont peu familières avec cette université. Et je reçois pas mal de messages me posant des questions à ce sujet.

J'ai écrit ce message il y a près de deux ans, juste après avoir été accepté là-bas. On pourra donc comprendre que j'étais sacrément enthousiasmé.

Si tu lisais un peu plus d'articles de ce blog, tu verrais que je suis le premier à reconnaître que le doctorat est extrêmement valorisé aux USA. Si je n'en ai pas fait un, ce n'est pas parce que je n'en ai pas eu la possibilité, j'ai au contraire beaucoup hésité, mais bon, l'appel de la vie active a été le plus fort... peut-être le regretterai-je un jour.

Anonyme a dit…

Salut ,j'ai lu plusieur de tes articles et je remarque que tu me ressemble de beaucoup .Je trouve ça super interressant ,pas tant les sujets (enfin si quand meme ) mais surtout le point de vus.Je prendrai volontier contacte avec toi si bien sur tu le veux bien.

idx a dit…

Merci,je peux toujours être joint via le mail de contact.

Unknown a dit…

Bonjour, ton post date un peu mais je souhaiterai plus d'inforations sur les admissions ? Pourrais-tu m'aider ?