dimanche 20 janvier 2008

Ca se décante (ou pas)


Hier, primaires en Caroline du Sud pour les républicains, et caucus assez folklorique pour tout le monde dans le Nevada. Romney s'impose dans le Nevada faute de concurrence et maintient un palmarès assez joli pour le moment, même si ça cache difficilement le fait qu'il aura beaucoup de mal pour les primaires à venir. En Caroline du Sud, victoire clé de McCain qui devient le grand favori avant la Floride, mordant sur l'électorat de Giuliani qui s'enfonce. Défaite lourde de conséquences pour Huckabee et Thomson. S'ils ne s'imposent pas dans le Sud, qu'est-ce que ça va être ailleurs!


Chez les démocrates, belle victoire pour Hillary qui s'impose dans le caucus du Nevada. Mais Obama lui conteste en partie cette victoire, car il remporte plus de délégués (en gros, c'est un peu comme le système des grands électeurs de l'élection présidentielle, donc souvenez-vous Bush vs Gore en 2000, celui qui gagne le vote populaire ne remporte pas forcément l'élection). Hillary s'impose chez les femmes, les pauvres, les latinos notamment. Obama l'emporte chez les afro-américains (et ça aura son importance en Caroline du Sud), les gens plus éduqués et souvent plus aisés... presque le candidat des bobos? Mais ne transposons pas la situation française aux Etats-Unis.


Prochains rendez-vous: la Caroline du Sud chez les démocrates (un must-win pour Obama, mais ça devrait le faire), puis la Floride pour les républicains, où le résultat aura une grande influence pour la suite (c'est très serré, avantage McCain devant Romney et Giuliani). Chez les démocrates, au grand damn d'Hillary, ça devrait compter pour du beurre, comme dans le Michigan.

Aucun commentaire: