mercredi 30 janvier 2008

Petites précisions sur les dossiers pour les facs US

Bon, je commence à avoir un ptit peu de recul après la réponse positive de Stanford (et d'autres qui ne sauraient tarder, ahah). Donc voici quelques précisions au ptit guide que j'avais fait il y a quelques semaines.

- Les scores au TOEFL: j'avais un peu peur que mon lamentable 19/30 à la partie speaking me désavantage (le stress, tout ça...). En fait, non, si on assure plus de 100, ça a l'air de passer sans problème.

-Au GRE. Il me semble de plus en plus indispensable de claquer le 800/800 à la partie quantitative, du moins si vous visez un master scientifique bien sûr. Même 790 peut être vu comme un inconvénient, qui peut être compensé toutefois. L'analytical wrting, on s'en fout, j'ai eu 3.5/6, et ça passe. Peut-être que mon bon score au verbal a compensé (610), mais je connais des gens admis chaque année avec des scores parfois même inférieurs à 400. Naturellement dans ce cas là il faut compenser quelque part.

-Le statement of purpose. J'ai l'intime conviction que c'est important et que ça peut faire la différence. Mais je ne sais pas vraiment ce que les comités d'admission recherchent. Sans doute: pourquoi on aime cette matière? en quoi on est vraiment bon dedans? en quoi on est brillant dans d'autres domaines (extra-curriculaire etc)? pourquoi telle formation dans telle université (citer quelques cours et profs phares, dire qu on a parlé avec des alumni du programme)? en quoi c est en relation avec notre projet pour plus tard? Bref, il y a de quoi faire, éviter les trucs originaux, c'est un risque un peu inutile.

-Le relevé de notes. Bon, désolé pour les redites, mais ça compte quand même beaucoup, le GPA global, et surtout dans les matières directement concernées. Envoyez en cours d'année des notes supplémentaires si nécessaire. Et n'hésitez pas à vous mettre un GPA de 4 pour la prépa.

-les lettres de recommendation. Bon, en France, tout le monde pense que c'est pipo. Pas du tout. Au contraire, ça fait souvent la différence. Sur 3 lettres, comptez deux profs qui ont enseigné une matière en lien avec votre programme. Plus c'est dithyrambique, mieux c'est. Plus le prof est connu, mieux c'est également. Quand un ponte dans son domaine dit "il est parmi les meilleurs, et vous devez le prendre dans votre master", ça aide. Parmi ces deux lettres, trouvez un encadrant qui vous connaît un peu mieux. Et pour la troisième, changez un peu, prenez une autre matière scientifique pour montrer votre ouverture d'esprit. Attention, il faut vraiment que ce soit une valeur ajoutée. Une recommendation professionnelle peut être un plus, mais là encore, il faut vraiment que les commentaires vous mettent en valeur. Evitez les trucs trop originaux, ça risque de vous handicaper plus qu'autre chose.

Bon, en fait j'ai l'impression de m'être pas mal répété par rapport à la dernière fois, mais si ça peut aider quelqu'un, sait-on jamais. Ah, et postulez tôt, vous serez fixés plus tôt. Et postulez encore plus tôt pour les éventuelles bourses (vraiment plus tôt).

Aucun commentaire: