Débat assez animé, avec une Hillary enfin offensive (attention je n'ai pas dit sympa). Richardson complètement à l'ouest, qui cherche visiblement une alliance avec Hillary en vue d'obtenir la vice-présidence. Au moins, il a fait quelques blagues pour détendre l'atmosphère Plus surprenant, l'attitude d'Edwards qui cherchait visiblement à s'attirer les faveurs d'Obama.
Obama était mal à l'aise au début sur la politique étrangère, mais il a surtout essayé de rester calme par la suite. Son but est vraiment de ne pas faire de gaffe, car dans ces conditions il a vraiment de bonnes chances de s'imposer.
Ah, Hillary... souriante, mais crispée, posée et expérimentée, elle a attaqué assez durement Obama de changer de position fréquemment, avec des arguments bien pensés mais un peu de mauvaise foi. Elle a essayé de montrer que le changement, elle l'applique depuis qu'elle est en politique.
A noter un débat sur la politique étrangère où on a semblé très très loin d'une politique de gauche anti-guerre, pour Obama et Hillary. Le premier maintient sa volonté d'attaquer des terroristes sur un sol étranger même en cas de non-accord avec le pays qui les abrite. Hillary est pour l'utilisation de la force contre les pays qui abritent des terroristes, même sans les aider ou collaborer avec eux. There's no safe heaven. Ces deux propos auraient très bien pu être tenus par un républicain. Obama a d'ailleurs peiné à expliquer la différence entre sa position et celle de Bush sur ce sujet.
Embarras des démocrates également, lorsqu'on leur a demandé si finalement la politique de Bush d'augmentation des troupes en Irak a bien été courronnée de succès, car après tout, depuis 6 mois, le nombre de soldats américains tués a baissé de 80%, et de civils irakiens également, en des proportions moindres toutefois.
Finalement, dur de désigner un vainqueur, peut-être Hillary aux points, mais pas suffisamment pour renverser la vapeur pour le moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire