dimanche 27 janvier 2008

Est-ce déjà joué?


Obama s'est facilement imposé hier en Caroline du Sud. Et j'entends déjà les superlatifs des journalistes et des blogueurs acquis à sa cause ( attention, hein, je n'ai rien contre Obama, je le préfère à de nombreux autres candidats, et je suis le premier à dire que son programme est proche de celui de Clinton finalement, mais je n'aime pas trop l'aveuglement). OK, il y a une large avance, mais c'était prévu par les sondages. En des termes financiers, le "marché" (ici les électeurs) avait déjà intégré cette information au "cours" (la probabilité de victoire) d'Obama. Du moins, c'est mon opinion (et donc ça vaut ce que ça vaut, c'est-à-dire pas grand chose). Bref, ce bel unanimisme me rappelle la course à la Maison Blanche de 2004, avec le manque de clairvoyance flagrant des journalistes, français notamment, sur la société américaine. Je me souviens encore de cette journaliste de Canal Plus pleurant en annonçant le résultat de la victoire de Bush.


Mais bon, n'oublions pas que, même avec ce momentum, Obama a énormément de retard dans certains états importants, comme NY, la Californie ou le New Jersey. Et je ne parle pas des super-délégués démocrates désignés par le partie qui penchent vers Hillary, ou de John Edwards, qui à force de vouloir faire son arbitre peut-être même jusqu'à la convention démocrate, embête un peu tout le monde.


Et surtout, la pseudo-gaffe d'Hillary il y a quelques semaines à propos de Martin Luther King, qui lui a valu l'inimitié d'une partie de la communauté noire, va peut-être tourner en sa faveur. Car jusqu'à présent, Obama se posait en rassembleur. Mais hier, les résultats ont été clairs: 80% du vote noir, même pas le quart du vote blanc. Et apparaître comme un président potentiel communautaire est un chemin direct vers la défaite, il en est bien conscient, on l'a vu dans son discours.


Chez les républicains, la remontée de Mitt Romney en Floride ces derniers jours (oui, Bloomberg se tenait presque prêt à bondir...), va peut-être se tasser un peu, avec le soutien à McCain du populaire gouverneur de Floride Charlie Crist. Oui, certains pensent déjà à la vice-présidence...

Aucun commentaire: