jeudi 3 janvier 2008

Etudier aux USA


Ce post est écrit à la demande de certains jeunes X, mais tout étudiant français désirant partir étudier aux Etats-Unis dans le cadre d'un master par exemple pourra y trouver des infos utiles. Ayant moi-même passé pas mal de temps pour préparer des dossiers de candidatures, je peux donner quelques éclaircissements à ce sujet. (même si, je vous l'accorde, si je ne suis pas admis à ce que je souhaite, mes conseils ne vaudront pas grand chose... réponse dans quelques mois)


[Pour les étudiants de l'X, partir aux Etats-Unis se fait dans le cadre de la quatrième année d'études. La formation doit durer en général 1 an et demi, dont un stage de quelques mois].


Alors, pour partir faire un master aux USA, un mot-clé, ANTICIPER! Bon, je connais des étudiants qui ont réussi à être admis en faisant leurs dossiers à l'arrache, mais vu le temps, l'énergie, l'argent investi dans ces dossiers de candidatures, il vaut mieux maximiser les chances de réussir. Si vous souhaitez partir étudier à partir de septembre de l'année n, votre dossier de candidature devra être en général envoyé avant décembre de l'année n-1, donc très bien avancé à l'automne de cette année n-1... et donc, forcément, vous devez commencer à vous intéresser sérieusement à votre projet à partir du début de l'année n-1...


Pourquoi étudier aux Etats-Unis? Pour la qualité de l'enseignement supérieur, de la recherche, pour les campus souvent magnifiques, pour l'expérience internationale (même si vous souhaitez revenir en France), les salaires souvent attractifs (si vous comptez travailler là bas un moment)... Pourquoi hésiter? Si vous ne pensez qu'à une carrière en France (dans l'administration par exemple), la valeur ajoutée est peut-être faible, et encore; enfin, bein sûr, il y a le coup des études, qui varie de pas grand chose (si vous trouvez un financement, par une bourse, un poste de professeur ou de chercheur assistant) à 40000 $ l'année... ça fait mal, mais si vous êtes sûr du retour sur investissement (dans la finance par exemple), ça peut valoir le coup d'aller demander un prêt à votre banque. Mais pour les bourses, il faut s'y prendre très tôt, avoir fini son dossier parfois au printemps de l'année n-1!


[Pour les X, n'oubliez pas le prêt de la Fondation X]


Déjà, chose évidente, si vous souhaitez partir et êtes sûrs que ça vaut le coup, il faut choisir un domaine d'études. A priori facile, il faut voir la voie qui vous intéresse le plus et dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser, mais les sujets abordés dans les programmes aux Etats-Unis sont tellement vastes, que ça vaut le coup de jeter un oeil à tout ce qui est proposé. Puis, choisir les universités attractives, selon les facteurs: réputation (les graduate schools sur http://www.usnews.com/ ), campus, prix, éloignement...


Dans le domaine qui m'intéresse, les mathématiques financières, les plus réputées sont dans le désordre: NYU, Stanford, Princeton, Columbia, Chicago, Carnegie Mellon, Berkeley...


Enfin, il faut se lancer dans le dossier proprement dit, qui comporte certaines pièces essentielles:



  • Un statement of purpose, c'est-à-dire en gros une lettre de motivation, mais selon un format assez inhabituel pour les français: il faut en gros parler de ce qu'on a accompli, de ce qui nous rend unique, de nos perspectives de carrières, en se la pétant un peu quand même, mais pas trop (c'est le style...). Il est à mon sens indispensable de se faire aider ou relire par un américain, prof de préférence, car écrire 1000 mots dans un anglais parfait, idiomatique et surtout intéressant n'est pas évident.

  • Des lettres de recommanation, en anglais bien sûr. De préférence, il faut les demander à des profs réputés dans le domaine que l'on veut étudier, ou des tuteurs qui nous connaissent mieux et peuvent donc mieux cerner nos qualités. Une référence professionnelle peut être un plus

  • Un bon score au TOEFL, le test standard en anglais, qu'il faut bosser un peu et passer plusieurs mois à l'avance pour pouvoir le repasser en cas de problème. En octobre, il faut parfois deux mois d'attente! Un score correct pour la plupart des programmes est 100/120 dans la version internet. Prix pas donné ( dans les 150 $)

  • Un bon score au GRE, un test passé par tous les américains qui postulent en graduate school, et donc pas évident du tout. Là encore, ça se bosse pas mal et ça se passe bien en avance. 3 parties: une quantitative, assez facile pour les étudiants français en science, où il faut viser 800/800. Une verbale très compliquée, avec beaucoup de vocabulaire difficile. Mais on s'en fout un peu. Une analytique, en fait deux rédactions, et à part pour certains programmes, ce n'est pas non plus très important. Prix là non plus pas donné ( 150$ je crois)

  • Parfois un score au test spécifique du GRE (subject test) dans la discipline à laquelle vous postulez, souvent pour un doctorat.

  • Des transcripts, à savoir des relevés de notes officiels traduits en anglais, avec un GPA sur 4 points. Si votre fac/univ ne traduit pas/ne donne pas de GPA, ça peut poser problème, mais il y a moyen de s'arranger, il y a des équivalences (mais souvent en défaveur des français... en effet un GPA de 3.4 correspont à mon sens à un 12/20 à la fac). Il faut quand même un bon score pour les meilleurs programmes. Au-dessus de 3.5 vous êtes assez tranquilles, 3.0 est souvent un minimum, mais ce sont surtout les notes dans les matières du programme auquel vous postulez qui comptent.

  • Remplir le dossier d'inscription en ligne, bien sûr, long, fastidieux, pénible et en plus payant (de 50 à 100 $).

Il peut y avoir d'autres pièces dans le dossier, comme un justificatif de ressources financières, un certificat de "proficency in english", un relevé des notes de l'année en cours (car tout compte fait, seules les notes jusqu'à l'année n-1 comptent).


Parfois, vous serez convoqué pour un entretien (le plus souvent téléphonique), c'est bon signe, mais faut pas se louper. Puis la réponse arrivera au cours de l'année n, en général de février à mai. Une fois la réponse connue (et positive espérons-le!), il y a plein d'autres démarches à faire (VISA, logement, prêt...), mais j'en reparlerai le cas échéant.


Pour postuler à des formations dans d'autres pays, c'est le même topo, en un peu moins compliqué toutefois, surtout si votre univ/école a des accords de double-diplôme.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour plus d'aide pour votre demarche vers les Etats-Unis, contactez RedKey Education a Paris. C'est un service tres utile gere par une femme diplomee de Harvard et qui a beaucoup d'experience dans la procedure pour etre admis dans une universite americaine. Contact: cgregoire@redkeyeducation.com ou par tel. 01 45 66 91 50.

Yann a dit…

Salut, eske tu connaitrais stp un programme aux Etats unis qui offre une formation comme celle des Mines, ingenieur generaliste avec possibilité de faire une option au choix (ex : finance quantitative)
Merci