C'est un peu un fil rouge de ce blog, mais les primaires sont cette année décidément passionnantes.
Hier soir se déroulait le caucus de l'Iowa, un évènement un peu bizarre où les électeurs se réunissent tous à la même heure dans des cafés, bibliothèques, écoles... et votent pour désigner le candidat de leur coeur (ou de leur tête).
Résultats: Victoire très nette d'Obama chez les démocrates (37% des voix), devant Edwards (30%) et Hillary est seulement troisième avec 29%. C'est un sacré coup dur pour elle, car Obama gagne le fameux "momentum" qui pourrait lui faire raffler le New Hampshire dans 4 jours où elle était pour le moment favorite. Fin de l'hémorragie prévue le 15 janvier dans le Michigan. Pour Edwards, ça sera de toute façon compliqué, mais en se radicalisant à gauche du parti, il s'assure une base solide qui vaudra cher au moment des négociations avec les autres candidats. Mais bref, Obama a prouvé qu'il pouvait s'imposer dans un état blanc en majorité, et sa probabilité de victoire est désormais de 44% sur http://www.intrade.com/ , ce qui promet une suite de campagne passionnante.
Chez les républicains, c'est l'ex-pasteur Mike Huckabee, soutenu par Chuck Norris, qui poursuite sur sa lancée et rafle la mise devant Mitt Romney. McCain et Thompson sont loin, Paul encore plus, et Giuliani, qui avait fait l'impasse est à 3%. Il préfère se concentrer sur les états à forte population, comme la Floride ou la Californie. Prochaine étape, le New Hampshire, déjà capitale pour Romney. S'il ne s'impose pas, c'est quasiment fini, et ce sera compliqué face à McCain. En même temps, McCain, qui remonte dans les sondages, aura quand même la pression s'il veut se replacer. Pour Huckabee, le prochain enjeu, c'est le Michigan. Une défaite et ce sera très très compliqué. Une victoire, et il gagnera en crédibilité face à McCain et Giuliani à l'approche de la Floride et du Super Tuesday. Selon les derniers sondages et surtout les marchés de prédiction (qu'on peut aussi retrouver sur http://www.realclearpolitics.com/), McCain et Giuliani sont légèrement favoris devant Huckabee et Romney un peu décrochés.
En tout cas, ces primaires commencent bien: du suspense, un vent de nouveauté, et de l'enjeu pour les prochains scrutin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire