- Qualité de l'enseignement (oui, après tout, c'est une Ecole, donc ça compte): 7.5/10. Les profs sont en général de très bons chercheurs, pas forcément de grands pédagogues mais c'est comme partout. L'école met l'accent sur la "culture générale scientifique" ce qui fait qu'au final, j'ai appris pas mal de choses, mais ce qui me servira plus tard peut se résumer en quelques cours. Un ptit top 3 des cours suivis tous domaines confondus: Debating en anglais avec M. Mc Cavana, très fun, calcul stochastique et applications en finance avec M. Touzi, un des quelques cours utiles et bien enseignés, et Modèles en Finance, un projet à faire en binôme très formateur. Mention spéciale pour le cours d'"intelligence économique" qui nous parlait d'espions, de terroristes économiques et d'agents secrets, un peu à part; introduction à la vie économique et financière avec P. Mareine était sympa aussi.
- Quantité de travail: c'est pas vraiment une note, mais ça varie de "très peu" en période normale à "beaucoup" la semaine avant les exams ou projets. Ca peut monter à "pas mal" si on veut un bon dossier pour la quatrième année voire même "beaucoup tout le temps" pour ceux qui visent un bon classement.
- Débouchés: 9.5/10. Ca c'est pas mal, on a vraiment l'impression qu'on peut tout faire, (même si au final tout le monde fait la même chose... bon j'exagère un peu)
- Stages et professionnalisation: 6/10. Si l'on en croit l'X, l'expérience professionnelle moyenne des X est de 15 mois en arrivant sur le marché du travail. Pas faux, mais ça inclue le stage militaire et le stage ouvrier qui comptent pour du beurre, le stage d'option qui est a priori orienté recherche, et le stage effectué en quatrième année par le biais de l'école d'application. Donc bref, pas top, surtout si je compare à mes potes des autres grandes écoles qui peuvent gruger un peu sur leur stage ouvrier, faire un summer internship à la fin de la deuxième année voire même bosser à mi-temps, et surtout effectuer une année de césure en entreprise, notamment à l'international, et ça manque beaucoup je trouve. Mais bon, à la fin, le CV sera pas trop moche je pense quand même.
- International: 7/10. Il n'est absolument pas obligatoire de partir à l'étranger durant la scolarité, ce qui est un peu dommage. Cependant, en pratique, la plupart des élèves profitent de leur stage ouvrier ou de recherche pour s'évader un peu de l'hexagone. Pas d'accord d'échange durant la scolarité (dommage), mais plus du quart des X obtient un double diplome (master ou PhD) à l'étranger en quatrième année, ce qui est appréciable, même si l'école laisse un peu les élèves se débrouiller pour ça (peu d'accords de double diplomes, même s'il est très jouable de se faire admettre où on veut sous réserve d'un bon dossier).
- Ambiance: là c'est vraiment très subjectif donc pas trop de note. Les X sont plutôt polis et bien élevés (mais revers de la médaille, ce sont des humains, donc il y a sûrement un peu d'hypocrisie derrière), serviables, loin des clichés des geeks qui bourrinent dans leur chambre. Après, l'ambiance "on fait la fête entre mecs et on se bourre la gueule à la moindre occasion", j'accroche pas trop. Mias les profils sont plus variés qu'on ne le croit.
- Logement: 5/10. En fait 2/10 pour les poissards comme ceux de ma promo, on se tappe les anciens logements, vieux, mal insonorisés, avec douches et toilettes en commun, et 8/10 pour les nouveaux logements beaux, propres, grands malgré quelques erreurs de conception.
- Campus: 6/10. Bon en fait c'est une moyenne: 9/10 pour les installations impressionnantes, notamment sportives (mais il manque un resto ouvert le soir à des horaires normales), et 3/10 pour la localisation, paumée, avec rien à faire le soir à moins d'avoir une voiture et de monter sur Paris. Ah, et les marches du RER, quelles galère...
- A côtés: 7/10 Les à-côtés, c'est le prestige de l'uniforme les quelques fois où on se balade en ville avec (notamment le 14 juillet), la solde qui tombe tous les mois, mais (côté moins) la relative lourdeur de l'administration militaire, et justement, je peux comprendre que l'encadrement militaire, les cérémonies ou le sport obligatoire (bon ça c'est moins grave), ça puisse gaver à la longue.
Au final, c'est quand même des années assez mémorables, je ne regrette absolument pas d'avoir accepté l'X (d'ailleurs je pense que c'est difficile de le faire), et je serai sûrement nostalgique dans quelques semains/mois/années.
NB: si j'ai oublié un domaine, je le rajouterai plus tard.
--------------------------------------
Le café de l'homme, en face de la Tour Eiffel, cadre magnifique, vue superbe, addition salée pour l'assiette, mais à faire sans aucun doute.
Tante Marguerite, bonne cuisine traditionnelle française, pas mal du tout.
Par ailleurs, le Guide Michelin est sortie aujourd'hui, Guy Martin perd sa troisième étoile, c'est l'info principale paraît-il, avant un bouleversement l'an prochain. Parmi les "à faire", je note notamment l'Atelier de Joël Robuchon, 2 étoiles, et Ze Kitchen Gallerie, 1 étoile.
1 commentaire:
les nouveaux logements sont top en effet ,
et la cantine aussi !
Enregistrer un commentaire