jeudi 13 mars 2008

Ticket républicain


Chez les démocrates, il serait hasardeux de faire des pronostics à propos du potentiel vice-président, alors que la course à l'investiture est loin d'être bouclée. Le ticket Obama-Clinton est assez improbable, et Clinton-Obama l'est presque autant, même si ça serait assez unificateur. Quant aux autres candidats éventuels, il est vraiment trop tôt pour se décider, entre Jim Webb, Wesley Clark, Bill Richardson...


Par contre, chez les républicains, la situation est assez claire, McCain a les coudées franches, mais son colistier devrait dans l'idéal remplir les ocnditions suivantes:


  1. Rassurer les conservateurs (disons tendance pro-Bush): Romney a une chance, il y a aussi plus "hard" comme DeMint, Barbour, Coburn, Perry, Sanford, Thune. Mais je doute un peu.

  2. Rassurer les évangélistes: Huckabee, oui, mais trop dur vis à vis des modérés.

  3. Rassurer sur l'économie, étant donné que ce n'est pas le terrain de prédilection de McCain: Romney encore, mais le Romney ouvert et tolérant d'il y a quelques années, pas celui de la campagne. Bloomberg, pourquoi pas, mais sans grand intérêt vis à vis de l'électorat conservateur.

  4. Prendre un gouverneur, si possible d'un swing state. En effet, les sénateurs présidents, c'est assez rare, il faudrait peut-être quelqu'un ayant déjà exercé le pouvoir exécutif. Surtout que McCain est vieux et que bon, sans être morbide, il vaut mieux choisir quelqu'un de prêt à assumer de hautes responsabilités. Et tant qu'à faire, autant parier sur un état difficile mais capital. On parle beaucoup de Pawlenty du Minnesota, mais je le trouve un peu fade et sans un intérêt électoral capital. Charlie Crist, ce serait déjà mieux, conservateur mais pas ultra, et il apporterait sans doute la Floride. Bob Riley de l'Alabama ou encore Sarah Palin de l'Alaska sont de bons éléments mais ces deux états sont quoi qu'il arrive quasi-assurés à McCain.

  5. Faire le pari que de toute façon l'aile droite du parti républicain ira voter pour faire barrage aux démocrates, et faire plaisir aux modérés/indépendants, en prenant à contre-pied la campagne démocrate (mais bon, quand même pas Giuliani, ça ferait un presque un deuxième ticket démocrate dans la course, idem pour Joe Lieberman). On peut aussi penser à un afro-américain, du style Powell (contre Obama, mais pas assez conservateur peut-être) ou une femme (contre Hillary). Et pourquoi pas les deux avec Condie Rice? Mais ce serait contre l'idée de rupture avec les années Bush. Parmi les autres femmes: Marsha Blackburn du Tenessee, conservatrice, étoile montante, choix osé en raison de sa faible expérience mais pourquoi pas; Kay Bailey Hutchison, du Texas, un peu pareil en plus expérimentée, tout à fait possible; n'oublions pas Sarah Palin.

  6. Ne pas oublier que le vice-président, si son rôle est en général mineur durant le mandat du président, a pour rôle de faire campagne, d'amasser des fonds, mais aussi de débatre avec l'autre vice-président potentiel. Donc, un très bon débateur serait un plus. Et quiconque a regardé un débat républicain a sans doute été frappé par la répartie et le sens de l'humour d'Huckabee. Mais là encore, peu probable (cf tous les autres points sauf le 2.)

  7. Ah il y a aussi Phil Gramm mais il sera secrétaire au trésor.

Bon, et tant qu'on parle politique, une petite pensée pour le gouverneur Spitzer, étoile montante du parti démocrate, intègre, impitoyable, mari aimant et aimé (paraît-il), candidat potentiel pour 2016 (mais venant de New-York et juif, voilà deux facteurs qui auraient déplu à l'Amérique profonde), qui s'est fait coincé comme un bleu, trahi par des écoutes du FBI, avec une call-girl de luxe, "petite brunette" aux ascendants français (paraît-il), assez quelconque d'ailleurs. Au revoir carrière rêvée, ce sera dur de rebondir, même si les USA aiment les histoires de come-back. Et welcome Mr Paterson, premier gouverneur noir de NY, et aveugle de surcroit.



-----------------------------------------



Bon, je dois donner ma réponse d'ici trois jours pour Stanford, ça me stresse un peu. Q-FLAP: Stan 35, NY 25, El K 30, ENSAE 15


Aucun commentaire: