jeudi 27 mars 2008

Quality of life et boycott des JO


Sur http://www.il-ireland.com/il/qofl2008/, on peut voir une enquête sur la qualité de vie dans l'ensemble des pays du monde. Avant de commenter, quelques critiques sur la méthodologie, qui donne à mon sens une trop grande importance au coût de la vie, ce qui fait que le Royaume-Uni et l'Irlande sont trop bas dans le classement à mon sens.
Sinon:
  • La France est première. Ah ah! Non après tout, c'est peut-être vrai, mais il faudrait peut-être le dire aux Français alors.
  • Coût de la vie: moyen. Il y a mieux ailleurs mais aussi bien pire (si si! notamment, les loyers dans les grandes villes françaises ne sont pas encore au niveau d'autres grandes villes mondiales).
  • Culture: on est très bien. Oui, mais si c'est pour regarder n'importe quelle émission pourrie à 22h30 un soir à la télé, à quoi ça sert?
  • Economie: on est très bien. Mmmh. Ils prennent quoi en compte? Le chômage, la croissance, le PIB/ habitant? Non parce que dans tous les cas, je vois mal comment on peut être devant les Pays-Bas ou la Norvège.
  • Environnement, bien (le Costa Rica est le meiller?!) Liberté: très bien. Infrastructures: très bien (ils ont pas été sur le périph en fin d'aprem). Sécurité: très bien. Climat: très bien.
  • Santé: parfait... du point de vue du patient, il est certain que notre Sécurité Sociale est pas mal du tout. Si vous ajoutez une bonne mutuelle, alors c'est presque merveilleux. Seul petit problème, qui explique aussi sûrement pourquoi le "modèle social" français n'a pas vraiment été copié partout dans le monde: forcément, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, donc en trois mots, ça coûte cher. Et le système perd des milliards chaque année. Et ces milliards sont des poids en plus pour notre dette/ nos impôts/ les générations futures. Et je ne parle pas des retraites ou des 35 heures (bon, je pourrais, mais vous devinez ce que j'en pense)... En gros, en France, on vit pas mal, mais on tient à conserver nos petits privilèges, que l'on voit s'étioler au fil du temps. Sur le long terme, la survie d'une société d' "insiders" me paraît un chouilla compliquée. Donc bon, je ne veux pas être catastrophiste, le système peut continuer comme ça, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: on risque de voir passer le train de la croissance économique et de l'innovation lors de ces prochaines années.

Bref un classement bien rigolo mais pas ultra-significatif.

Parlons des JO de Pékin et de la polémique actuelle:

  • Oui, il y a eu une répression condamnable au Tibet (même si les media occidentaux comme CNN n'auraient pas eu besoin d'utiliser des images au mieux arrangées, au pire truquées)
  • Non, ce n'est pas demain que le Tibet sera indépendant (du point de vue chinois, si toutes les ethnies qui constituent le pays commencent à revendiquer une certaine autonomie, c'est le début de la fin...). Même les opposants tibétains ne réclament pour la plupart qu'une certaine autonomie, ce qui serait déjà un immense pas en avant.
  • Oui, le régime chinois, une sorte de capitalisme etatiste-sauvage-autoritaire-nationaliste est atypique. Ce "modèle" peut-il être exporté?
  • Oui, des menaces peuvent être brandies contre Pékin, mais en concertation.
  • Un boycott coordonné, des JO ou de la cérémonie d'ouverture serait un argument de poids, mais à mon sens un peu hypocrite. Il est trop facile de faire payer des athlètes qui se sont entraînés depuis 4 ans alors que d'un autre côté, on continue de faire des affaires sans aucun problème avec les Chinois.
  • Enfin, désolé pour les interventionnistes/droit-de-l'hommistes/humanistes/idéalistes, mais la Chine, ce sera demain la deuxième puissance économique mondiale, avec un marché intérieur qui se développe rapidement, et qui sera peut-être auto-suffisant d'ici quelques années; sur le plan géopolitique, son influence est déjà considérable en Asie, au Moyen-Orient, et même en Afrique. Un peu de Realpolitik: la menace d'un boycott économique semble difficile à appliquer, on pourrait jouer sur les problèmes d'approvisionnement énergétiques de la Chine, mais celle-ci a pris les devants en nouant des alliances avec certains pays du moyen-orient, et surtout, gare aux représailles éventuelles...
  • Bon il est tard, et je crains de commencer à raconter n'importe quoi, donc sur ce...


Aucun commentaire: