Lieu commun: Si Hillary remporte les primaires et affronte McCain, ce sera difficile pour les démocrates, alors qu'Obama, qui est plus apprécié, a toutes ses chances.
Analysons rationnellement la situation. Déjà, parlons sondages. Il est vrai que jusqu'au mois dernier, au moment où Obama surfait sur la vague du succès en février, Obama l'emportait dans les sondages sur McCain, alors que Clinton s'inclianait. Mais plus maintenant (cf le dernier sondage de Newsweek). Mais pire encore pour les journalistes européens, McCain pourrait même s'imposer, contre Obama et McCain (cf sondage LA Times)! En tout cas, il se maintient dans la marge d'erreur de ces sondages, ce qui vu son exposition médiatique limitée est une performance remarquable. Ceci dit trois réserves: les sondages à 6 mois de l'élection, alors qu'on ne connait meme pas le candidat démocrate, c'est pas top; ces sondages ne sont pas réalisées par la méthode des quotas, donc sont moins fiables a priori; et surtout, surtout, ces sondages ne servent à rien car ils ne prennent pas en compte la spécificité de l'élection américaine, où dans chaque état, vis-à-vis des grands électeurs, c'est Winner-takes-all!
Petite parenthèse par ailleurs. Il y a trois grandes familles d'électeurs aux Etats-Unis (en gros du 1/3 1/3 1/3).
- Les républicains conservateurs voteront McCain quoi qu'ils arrivent, et même si les évanglélistes auraient préféré Huckabee, je ne pense pas qu'ils refuseront d'aller apporter leur suffrage à McCain malgré ses états de serive au Sénat (il a la réputation d'être un franc-tireur, n'hésitant pas à voter avec les démocrates sur certains sujets). N'oublions pas non plus que 35% des Américains approuvent la politique de Bush, ce qui est faible mais non négligeable en période électorale. N'oublions pas non plus que 30% des Américains seulement approuvent la politique du Congrès démocrate, même si c'est moins répété.
- Les démocrates voteront pour leur candidat mais attentions aux déçus de la campagne. 10% de ceux qui soutiennent Obama voteront McCain si Hillary est choisie, et surtout 20% (!) des électeurs d'Hillary voteront McCain si Obama est le candidat démocrate. Cela pourra faire changer la balance. Les modérés, qui peuvent être parfois conservateurs sur certains sujets, ont prouvé par le passé qu'ils savaient voter républicain quand le candidat démocrate est trop "liberal" (càd à gauche, comme en 84 avec l'écrasante victoire de Reagan contre Mondale)
- Les indépendants, à ne pas confondre avec des centristes, aiment les personnalités franches, directes, en rupture avec le sérail, et aiment peut-être encore plus McCain qu'Obama. C'est assurément la grande incertitude du scrutin.
Examinons la carte électorale d'il y a quatre ans, en supposant qu'elle sera relativement stable (c'est-à-dire que NY votera toujours démocrate et le midwest votera toujours républicain). Le résultat était: Démocrates: 252, Républicains: 286. Les démocrates doivent donc faire basculer 17 grands électeurs. Voyons les états qui pourraient changer de camp:
- la Floride (27 grands électeurs) est toujours un enjeu, mais sociologiquement, les républicains semblent plus représentés, et McCain pourra conserver l'état notamment s'il choisit le gouverneur Crist en running-mate. Avantage républicains, donc. Seul bémol, la forte population latino qui apprécie les Clinton.
- l'Ohio (20 GE) est depuis toujours un état "faiseur de présidents". L'électorat blue-collar apprécie beaucoup Hillary et pourrait lui permettre de l'emporter, c'est par contre beaucoup moins évident avec Obama qui n'avait pas trop convaincu. Avantage Clinton en cas de duel avec McCain, plus disputé sinon.
- Le New Hampshire (4 GE) , farouchement indépendant, a boudé Obama et choisi McCain. Le républicain a une chance de reprendre cet état, même si ce sera plus dur contre Clinton.
- L'Iowa (8 GE) est par contre une des rares chances d'Obama de renverser la vapeur. Clinton et McCain n'y ont pas vraiment réussi.
- Le Sud Missouri-Arkansas-Louisiane-Tenessee-Kentucky (11-6-9-11-8) vote républicain traditionnellement mais Hillary a bien réussi parmi les blue-collars, même si à mon sens ça sera insuffisant pour changer la donne. Obama réussit particulièrement bien chez l'électorat noir, mais les démocrates ont perdu ici alors que 90% des noirs votaient pour eux, donc ça ne changera pas grand chose. Peut-être la Louisiane sanctionnera-t-elle les républicains après avoir été touché par Katrina en 2005 et votera démocrate.
- La Pennsylvanie, avec ses 21 GE, a souvent été un swing-states convoité, mais elle semble désormais solidement ancrée chez les démocrates... pour le moment.
Bref, comme d'hab, ça risque de se résumer à une course dans les swing-states, et l'on se rend compte que gagner 70-30 à NY ne change pas grand chose pour les démocrates, ce qui comptera, ce sera de faire 52-48 dans l'Ohio, voire la Floride. Et c'est là qu'on se rend compte que McCain pourrait très bien s'imposer, relativement facilement même. Et contrairement aux idées reçues, Hillary est peut-être plus à même de faire basculer certains états en sa faveur qu'Obama, ce qu'on peut déjà entrevoir dans le fait qu'Obama remporte les caucus et primaires en majorité dans des états fortement républicains.
Ou alors hein, je peux me tromper coomplètement.
-----------------------------
A part ça, le Q-FLAP est aujourd'hui à Stan 40, NY 20, El K 25, ENSAE 15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire