dimanche 30 mars 2008

America's best graduate schools 2009


C'est sous ce titre que paraît chaque année un des classements d'universités les plus attendus aux Etats-Unis, dans le magazine US News. En août, ce sont les "colleges" undergraduate qui sont classés (et ça donne toujours quelque chose du genre Princeton-Harvard-Yale-Stanford-MIT...).

Mais là, en mars, ce sont donc les graduate schools qui sont classées, c'est à dire les programmes au niveau master ou doctorat, qui sont le plus susceptibles d'intéresser les étudiants internationaux. Bref, on y apprend qu'Harvard est la fac de médecine la plus prestigieuse, et d'ailleurs, de même en business (bien qu'elle soit égalée par le MBA de Stanford). Par contre, en droit, matière reine, le JD de Yale reste clairement en tête. En ingénierie, on a le trio MIT Stanford Berkeley. Mais bon, ce qui est amusant, c'est de regarder qu'il y a des classements en criminologie, en histoire des USA du XIXème siècle, pour les écoles d'infirmières ou encore un biologie cellulaire: tout le monde peut y trouver son bonheur. Tout est là http://www.usnews.com/sections/rankings/index.html .

Bon, en gros, il n'y a pas de classement général, mais Stanford, Harvard et Berkeley sont les facs les plus polyvalentes. D'ailleurs, on voit bien que des institutions moyennes en undergraduate obtiennent des résultats remarquables en graduate, comme Berkeley, Michigan ou UCLA. C'est un peu pareil en France, avec certaines facs qui ne deviennent très bonnes qu'au niveau master (sélectivité oblige).

Evidemment, la méthodologie est un chouilla foireuse, mais pas autant que le dernier classement de Shanghai 2008 par matières qui est paru il y a un mois et où Harvard arrive là encore en tête quasiment partout (et où les universités françaises sont quasi-absentes, mais qu'attendre d'un classement basé uniquement sur la taille des institutions et leur nombre de publications dans les magazines de recherche anglo-saxons; au moins, cela permet de réfléchir sur notre système éducatif et son manque de visibilité internationale). Sinon, la plupart des classements sont visibles sur www.groovy-campus.com .

Pour en revenir au classement d'US News et aux matières qui m'intéressent, il n'y a malheureusement pas de classement des masters en maths financières, le seul classement dispo restant dans ce domaine celui de global-derivatives d'il y a 5 ans... (d'ailleurs il n'y a pas non plus de classement des LLMs, ces masters en droit très courus par les étudiants internationaux, notamment les ptits frenchies sortant avocats avec leur master de la Sorbonne ou d'Assas et souhaitant renforcer leur côté international).

Cela dit, en Statistique, Stanford et toujours premier (ex-aequo), et en maths app, c'est NYU qui est en tête... bon au moins, cela veut dire que quel que soit mon choix, ce sera a priori pas trop mal...

Aucun commentaire: