mercredi 5 mars 2008

Yes, she will


Ou du moins elle aimerait bien. Joli come-back d'Hillary, qui gagne dans le Rhode Island (logique), dans l'Ohio (avec une belle marge), et dans la primaire du Texas (serré, mais victoire quand même). Défaite prévisible dans le Vermont, et grosse incertitude pour les caucus du Texas (oui, ils votent deux fois, c'est bizarre).


D'un point de vue mathématique, Hillary reste dans la course mais ce sera quasi-impossible de revenir sur Obama en terme de "pledged" delegates, car les états à venir peuvent être favorables (Pennsylvanie) comme plus délicats (Caroline du Nord). Son espoir: briser le momentum d'Obama, enregistrer des larges succès en Pennsylvanie notamment, arriver en mai avec peu de retard (et même de l'avance en ce qui concerne le vote populaire) et dire: "vous trouvez ça normal qu'Obama soit le candidat en ayant gagné ni NY, ni la Californie, ni l'Ohio, ni le Texas". Elle mettrait ainsi la pression pour de nouvelles primaires en Floride et au Michigan en juin, et les super-delegates pourraient faire pencher la balance en sa faveur.


Mais ça fait beaucoup de si tout ça... Obama reste le favori, mais il faut s'attendre à ce que la magie cesse quelque peu, que les médias le descendent de son piédestal et qu'il affronte des questions un peu plus gênantes que jusqu'à présent. Mais il peut le faire, c'est certain.


Bon, sinon, les républicains ont officiellement leur candidat, McCain, quelle surprise... à lui de convaincre les conservateurs, les évangélistes, les neo-cons, les modérés et les indépendants, tout ça à la fois, c'est pas évident mais les récents sondages étaient pas mal. Ah oui aussi, trouver un "suitable vice-president", chose pas aisée du tout.

Aucun commentaire: