mercredi 6 février 2008

Verdict...



...du super tuesday. Enfin, pas tout à fait, parce que tout n'est pas décidé, le dépouillement n'est pas fini. Côté républicain, un grand gagnant, et c'était attendu: John McCain. Bon, à dire vrai, ce n'est pas un raz-de-marée non plus car Huckabee a très bien résisté, et même Romney a gagné des états. Cela montre que McCain risque d'avoir besoin d'un co-listier proche de la base des républicains, car il a du mal dans le sud conservateur.

Chez les démocrates... too close to call. Bon, il y a plusieurs moyens d'interpréter les choses. Hillary s'est imposée dans des gros états comme NY ou la Californie ( à ce propos, bravo à Zogby pour son sondage d'avant-hier qui donnait à Obama 13 points d'avance alors qu'Hillary va largement s'imposer). Obama l'a emporté dans de nombreux petits états plutôt conservateurs, ce qui est quand même bon signe en vue de l'élection générale de novembre prochain. Comme d'habitude, les hommes jeunes, éduqués, aisés et les noirs ont préféré Obama. Les femmes, les personnes âgées et, surprise, les latinos, ont plutôt voté Hillary. Globalement, Obama fait mieux que ce qui était prévu il y a quelques semaines, mais son "momentum" est un peu stoppé dans les gros états.

Bref, rien n'est joué, et si certains se mettent à rêver à un ticket Hillary-Obama, pendant que ces deux candidats vont continuer à s'affronter pendant des semaines, McCain est sur un boulevard et peut déjà penser au mois de novembre.

Aucun commentaire: