lundi 4 février 2008

Le super mardi...


...ou Super Tuesday, ça sonne mieux, et c'est demain! En gros, la moitié des états américains votent pour les primaires US.

Côté républicain, pas de suspense, c'est normalemenr le sacre de McCain. A moins que Romney nous fasse l'une des plus grosses surprises de l'histoire, mais bon, à part dans l'Utah, McCain devrait s'imposer nettement, notamment dans les gros états où "the winner takes all". Allez, soyons honnêtes, il reste un petit suspense en Californie et en Géorgie, mais à part ça, ça devrait passer tranquillement.

Chez les démocrates, c'est par contre l'incertitude la plus totale, du 50-50. Obama remonte la pente grâce au soutien de nombreuses personnalités, Marira Shriver, ou la fille de Kennedy, ou même la petite-fille d'Eisenhower. Mais je me demande s'il y aura un vrai vainqueur demain, car la plupart des états attribuent leur délégués à la proportionnelle. Et ce sera vraisemblablement plus ou moins du 50-50 en Californie, dans le Missouri dans l'Alabama ou le Connecticut. Hillary s'imposera par contre clairement à New York et dans le Massachusetts, et Obama dans l'Illinois et la Géorgie. Bref, ça se jouera à rien.

Ou plutôt, tout se jouera peut-être la semaine suivant en Pennsylvanie ou dans l'Ohio, suivant le momentum ou peut-être même au printemps. Ou peut-être, enfin, durant la convention démocrate de cet été, ce qui serait un problème pour les démocrates face aux républicains déjà rassemblés derrière leur candidat. Et là, les super-délégués, désignés directement par les instances du parti, sont suffisamment nombreux pour faire pencher la balance. Et ils penchent nettement en faveur d'Hillary (du moins pour le moment), vu que la plupart d'entre eux ont été nommés grâce à Bill.

Bref, pas de pronostics fiables pour le moment, et on y verra sûrement plus clair d'ici quelques jours (ou pas, d'ailleurs)

Aucun commentaire: