lundi 4 février 2008

Super Bowl et autres sports US


Les Giants de New York ont remporté hier soir le Super Bowl contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (de la banlieue de Boston en fait). C'est une grosse surprise, un peu comme si Strasbourg (par exemple) parvenait sans qu'on sache vraiment comment en finale du championnat de France (oui, ça fait beaucoup de si, il faudrait en effet qu'il y ait des play-offs en ligue 1), et l'emportait sur Lyon qui serait resté invaincu jusque là. Bref, une "upset" comme les américains adorent. Le foot US, c'est très tactique, avec beaucoup de temps morts (peut-être trop si on compare au rugby), mais c'est sympa quand même. Et surtout, il faut comprendre l'importance des sports dans la culture américaine.

Ou plutôt, des quatre sports, parce qu'à part le base-ball, le foot US, le basket et le hockey, les autres sports, comme le tennis, l'athlé ou le soccer se partagent les miettes. Les sports majeurs, c'est du spectacle avec les all-star games dans chaque discipline, beaucoup d'argent, énormément de matches (82 par saison régulière en basket! et du base-ball presque tous les jours), bref, c'est une part importante de la culture, de la vie quotidienne.

Mais, en rupture avec ce monde un peu strass et paillettes, il existe un univers un peu à part, qui remporte un succès populaire au moins aussi important que le sport pro: le sport universitaire. C'est difficile à imaginer en France, mais par exemple, l'équipe de foot US du Michigan joue toutes les semaines devant 115000 spectateurs, au sein même du stade de son université. Hier soir, le Super Bowl avait d'ailleurs lieu dans le stade flambant neuf de l'université de Phoenix. En fait, les stars en devenir passent toutes par l'université, où elles obtiennent en général leur diplome (mais avec de sacrés aménagement et une politique de favoritisme aussi importante
qu'envers les minorités).

Les sportifs universitaires représentent leur ville, et évidemment leur fac, et les rivalités sont nombreuses, au sein de chaque état par exemple. On peut citer les légendaires affrontements entre Berkeley et Stanford, surnommé le Big Game, et diffusé sur les TV nationales.

Je me demande quand même ce que ça donnerait en France, si PPDA déclarait à la fin de son journal: "Et tout de suite, le match de foot de championnat universitaire que vous attendez tous, entre Paris VI et Lyon II". Ca sonne quand même un peu moins sexy.

1 commentaire:

Manuel a dit…

Voila une note très intéressante sur le sport universitaire américain. j'avais survolé le sujet sur mon blog. Mais c'est encore mieux quand qqn sur place l'évoque.

> http://toujoursplus.hautetfort.com/archive/2007/04/08

> http://toujoursplus.hautetfort.com/archive/2007/12/17/

Bonne continuation en tout vas