jeudi 28 février 2008

Débat (le dernier peut-être), Bloomberg et autres remarques


Il y a deux jours se tenait le n-ième débat entre Clinton et Obama (genre le 20ème, quelle contraste avec nos élections en France). Peut-être le dernier vu que Clinton est condamné à l'exploit la semaine prochaine dans l'Ohio et au Texas.


Pas grand chose de neuf sur le Health Care, on a bien comprix la légère différence entre les deux candidats. On pourra également doucement rigoler en voyant les réactions de Clinton et d'Obama lorsque le journaliste leur a ressorti certaines de leurs déclarations passées sur le NAFTA qui étaient en contradiction avec ce qu'ils essayaient de montrer...


Plus intéressant, l'épisode Farrakhan, le (légèrement extrêmiste) leader de Nation of Islam, qui a apporté son soutien à Obama. Soutien gênant, regarde qui te soutient et je te dirai qui tu es, comme disait l'autre, et c'est vrai que même si Obama peut paraître assez attirant, j'ai du mal à m'imaginer du même côté que Farrakhan ou Michael Moore (attention, je ne dis pas que Moore est antisémite comme l'autre, mais c'est vraiment pas le type que j'admire le plus...). Obama a tenté de se justifier avec plus ou moins de réussite, mais il est clair que les républicains se souviendront de cet épisode.


Les républicains, parlons-en un peu, il y a un débat qui sera sans doute assez amusant entre McCain et Huckabee demain. En attendant, McCain peut se réjouir des derniers sondages qui le donnent gagnant face à Hillary (bon ça c'est logique) et Obama (ça c'est plus inattendu, et c'est la preuve que la campagne démocrate devient usante). McCain en a d'ailleurs profité pour renvoyer Obama dans les cordes sur l'Iral, alors que le sénateur de l'Illinois disait en gros: "On va s'en aller d'Irak, mais si Al Qaïda s'y installe, alors il faudra prendre des mesures". D'où la réponse de McCain (là encore en gros, hein): "J'ai des nouvelles pour toi bonhomme, Al Qaïda est présent en Irak, ça s'appelle même Al Qaïda en Irak". Toujours sur la politique étrangère, on peut également rigoler doucement des hésitations d'Hillary sur le nom du prochain président russe: "Med... euh Medevedevev euh... whatever".


Finissons sur Michael Bloomberg, qui ne se présentera finalement pas (pas la place entre Obama et McCain, qui sont tous les deux forts sur les indépendants). Mais il va monnayer son soutien très cher, peut-être dans le cadre d'un ticket avec l'un des candidats. Certains évoquent un duo McCain-Bloomberg, qui piquera sûrement quelques voix à Obama, mais qui ne mobilisera absolument pas l'aile évangéliste et très conservatrice de l'électorat républicain. Donc, j'ai des doutes. Ca ferait un peu "ticket democrate bis, mais un peu plus à droite quand même". Obama-Blommberg, par contre, ça peut avoir une sacrée gueule, en combinant le changement à l'expérience économique, et en rassurant ceux qui souhaitent une ligne extérieure assez dure. Mais là encore, ça va contre la logique qui consisterait à prendre un sénateur démocrate du sud ou d'un swing state...


Pourquoi la potentialité d'un Bloomberg vice-président m'intéresse: parce que sur un plan politique, c'est sans doute le candidat duquel je me sens le plus proche: socialement "liberal" au sens américain du terme (pro-abortion, pour l'égalité des droits des gays, y compris le marriage, recherche sur les stem cells, contre la peine de mort, pour le contrôle des armes, pour la loi McCain-Kennedy sur l'immigration...), économiquement modéré (pro-free trade, pro-business, pour l'équilibre budgétaire, mais pour un rôle de l'Etat dans le domaine de la santé, de l'écologie et du changement climatique), et plutôt "red democrat" sur le plan de la politique étrangère (càd partisan de la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient, contre un retrait à tout prix d'Irak sans que les conditions soient réunies). Bon, je suis pas d'accord sur tout non plus, mais dans l'ensemble, disons que j'écouterai son avis avec attention

--------------------------------------------


Rien à voir, mais je ne sais pas du tout quoi faire l'an prochain (partir à Stanford, ou éventuellement à NY, ou rester?). Des conseils?

6 commentaires:

Minh a dit…

NY mec comme ça j'aurai un pied à terre là bas ;)

sinon je continue de checker ton blog de temps en temps, belle qualité d'articles, keep up the good work

idx a dit…

Yes, un lecteur! Oui ce qui est compliqué avec un blog, c'est justement d'écrire de temps en temps. Et toi alors, t'as eu des réponses d'univs récemment?

Minh a dit…

oh bah à part cornell et imperial ras. je suis en attente de berkeley et stanford... and u ?

idx a dit…

Depuis Stanford, j'ai eu aussi Oxford, et j'attends notamment NYU...

Minh a dit…

et bien ! félicitations...(je viens de voir le billet le plus récent) t'avais pas demandé columbia ?

tiens btw j'ai vu cloverfield... c'était sympa à part que j'étais au premier rang d'une petite salle (ne jamais arriver en retard quand c'est dans une petite salle) et que j'ai failli vomir au milieu du film. mais sinon sympa

idx a dit…

Ah Cloverfield, c'est sûr, les marins ont du apprécier les effets de caméra... sinon, non j'avais pas présenté Columbia, vu que ça avait comme léger désavantage de commencer début juillet. En fait, ils ont deux masters, un autre qui commence en septembre, normal, quoi, mais moins réputé.