jeudi 21 février 2008

Livres en finance et petites remarques sur la politique US


Vous voulez vous cultiver en finance quantitative mais vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils de lecture. Attention, je parle bien de finance de marché et non d'entreprise, sinon le Vernimmen ou le Brealey et Myers seraient sur la liste. Pour commander ces livres, rien de tel qu' amazon.com .


Qui dit finance de marchés dit produits dérivés, et la bible de ce domaine, bien que légère sur le plant matehux, c'est bien évidemment "Options, futures et autres actifs dérivés" de Hull. Plutôt pratique et bien expliqué, même si on ne rentre pas dans le détail de la théorie. Pour aller plus loin, le cours de Nicole El Karoui est pas mal, il est dispo sur son site internet (la version anglaise). Il paraît aussi que dans quelques mois, M. Poncet va sortir un livre pas mal dont les extraits sont dispos sur le web en cherchant un peu.


Mais pour avoir des bases solides, il faut travailler le calcul stochastique, et pour ça, rien de tel que le livre de Lamberton et Lapeyre (Introduction au calcul stochastique appliqué à la finance).


Pour évoquer certains thèmes en particulier, on m'a recommandé "Dynamic asset pricing" de Duffie, "Dynamic Hedging" de Taleb (dont je vous recommande les autres bouquins qui sont une approche critique des marchés, comme "Fooled by randomness", de même que le livre sur ce sujet de Mandelbrot), et "Volatility Surface" de Gatheral.


Bien sûr, les dérivés c'est bien, mais l'arbitrage statistique aussi, donc il faut déjà apprendre la base statistique (économétrie, séries temporelles), le bouquin de Tsay, Ruey S "Analysis of Financial Time Series. Financial Econometrics" est très bien. Et pour aller plus loin, une introduction à l'écono-physique, le Bouchaud-Potters, "Theory of Financial Risk and Derivative Pricing: From Statistical Physics to Risk Management".


OK, en finance, il faut coder, en VBA, en C++. Là honnêtement, je ne sais pas trop. Allez voir sur http://www.quantnet.org/forum/showthread.php?t=1336 . Bon et le Heard pour les entretiens.



----------------



Aucun rapport, parlons des primaires US. Obama a un avantage clair désormais, et même si Hillary gagne au Texas, dans l'Ohio et en Pennsylvanie ce n'est pas gagné. Quelque chose me gêne avec Obama. OK, charisme, talent d'orateur, espoir, changement, j'ai compris ça. Sur le fond, c'est un peu plus creux, plus hasardeux, assez proche de Clinton sans l'expérience, notamment sur le plan international. Mais ça, à la limite, ce n'est pas très grave. Ce qui m'embête vraiment, c'est l'espèce de messianisme qui l'entoure, les jeunes l'adulent, des gens s'évanouissent quand il parle, il arrive à transformer le malaise des américains en espoir, juste grâce à des mots. J'ai rarement vu quelqu'un rassembler autant de personnes de l'extrême-gauche à la droite. Mais gare au réveil d'ici quelques mois, il y aura des déçus, forcément, d'un côté ou de l'autre. Mais merci pour le vent de fraicheur quand même


En face, Mc Cain pense déjà à novembre...


----------------------------


Sinon, http://www.akinator.com/ , c'est quand même sacrément marrant ( il m'a même trouvé NEK!)




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,
Vraiment super ton blog merci de partager tes connaissances. S'il te plait tu pourrais me dire par quel livre commencer si on a vraiment aucun prerequis en finance pour lire le livre de hull. Je demande parce que moi j ai surtout fait de l economie et juste en option donc a part le B A BA jsais rien d autre. Merci