vendredi 22 février 2008

Règlement de comptes à UT Austin


En fait, non, le débat hier soir entre Clinton et Obama est resté relativement courtois, même si les candidats ont fait valoir leurs différences sur l'Universal Health Care et l'Irak notamment. Sur la forme, je n'arrive toujours pas à comprendre comment un orateur aussi brillant qu'Obama peut se montrer aussi hésitant en débat. Mais Clinton n'en a pas vraiment profité, car elle a répondu assez scolairement, sans grand relief, bien qu'étant plus à l'aise. A noter toutefois sa très belle tirade de fin: http://www.youtube.com/watch?v=I2Om-c9IMjw&eurl=http://blog.lefigaro.fr/electionsus08/.

Quelques polémiques également, sur un supposé plagiat d'Obama, ainsi que la faible contribution de celui-ci au processus législatif depuis 4 ans ( voir http://electionsus.blogs.liberation.fr/2008/2008/02/post.html ), mais il n'est pas dit que ce débat aura une grande influence sur la suite.

Sur le fond, même si les deux candidats sont proches, Hillary a paru plus à gauche sur le plan de la couverture médicale, en voulant imposer une assurance à tout le monde, alors qu'Obama préfère un système incitatif avec pénalités éventuelles. J'aime bien l'idée du volontarisme d'Obama, mais en pratique, est-ce que le système Clinton ne serait pas plus efficace? Sur l'économie, j'ai été un peu déçu, notamment par l'idée de Clinton de geler les intérêts des crédits pendant quelques années, cela ne fera qu'aggraver la crise. Sur l'Irak, beaucoup de bonnes intentions, mais je doute de l'efficacité d'un Obama qui déciderait de s'en aller rapidement, sans assurer la sécurité du peuple iraquien, alors que l'augmentation du nombre de soldats américains l'an dernier a eu des effets positifs ces derniers temps (et Obama le reconnaît bien). Enfin, sur l'immigration, un peu de démagogie, c'est normal, on est en terre "latino", et des tentatives hasardeuses de justifier l'édification d'un mur entre les USA et le Mexique.

Bref, vivement début mars et le mini-super-tuesday avec l'Ohio et le Texas, la dernière chance pour Hillary.

Aucun commentaire: