jeudi 1 mai 2008

Pourquoi les clubs anglais dominent-ils l'Europe?


Déjà quelques petites remarques:


  • Ce n'est pas un fait unique dans l'histoire du foot européen. L'Espagne était au début des années 2000 la nation dominante, avec par exemple une finale de ligue des champions entre le Real et Valence. L'Italie dominait les années 90. Vous allez me dire: tout ça c'est à cause de cette ligue des champions qui accueille en fait une majorité d'équipes qui ne sont pas championnes de leur pays. Certes. Mais même avant, au début des années 80, il y avait quatre équipes allemandes en demi-finale de la coupde de l'UEFA. Et je suis désolé, mais même s'il y a trois clubs anglais en demi-finales, je préfère un Chelsea-Liverpool, surtout comme celui d'hier, à un IFK Gotebork-Hadjuk Split.

  • Raison numéro 1, donc, le fric. Evidemment, il faut des bons joueurs, il faut les payer, les acheter, et après s'ils jouent bien ensemble, ça rapporte de l'argent. Cercle vertueux, quoi. La corrélation entre budget des clubs européens et coefficient UEFA (en gros leur classement) est d'ailleurs pas très loin de 1 (ou du moins très élevé). Ca n'empêche pas les histoires de Cendrillon, comme cette édition 2004 avec Porto-Monaco en finale, mais ça ne dure pas.

  • Comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir Abramovich derrière, la question principale est: comment générer de l'argent. Les droits télé: ça on a en France, ils sont élevés, mais il est vrai, répartis entre toutes les équipes du championnat. Alors que bon, Sochaux-Strasbourg, c'est moins glamour que Lyon-Marseille.

  • Le stade: il est capital que les gens aient envie d'aller au stade, d'y passer du temps, si possible en famille. Donc il faut être propriétaire d'un stade, et le rendre convivial (exemple d'Arsenal, et peut-être bientôt de Lyon). Ah oui, qui dit familial, dit en finir avec les extrêmes. Je ne dis pas que l'exemple anglais avec le prix des places triplé et l'exclusion à vie des stades pour les supporters violents et à reproduire à l'identique, mais on peut s'en inspirer.

  • Le marketing: on n'a pas vraiment la culture "club de foot" en France. Disons que les supporters l'ont bien sûr, mais bon, ils achètent une écharpe et basta. On n'est pas en Angleterre où la quasi-totalité des habitants d'une petite ville de 5000 habitants s'habille intégralement dans les couleurs de l'équipe locale et va assister au match religieusement alors qu'il s'agit de la troisième ou quatrième division. La situation est comparable en Espagne, en Italie, et en Allemagne. Si l'on ne peut pas conquérir le marché français, autant s'exporter à l'étranger, faire des tournées, acheter un joueur chinois, bref, il y a plein de possibilités, qui font qu'aujourd'hui des clubs anglais de seconde zone sont plus connus que le champion de France en Asie ou en Amérique.

  • Bon, un peu de sportif. C'est bien de former de très bons joueurs (encore qu'en France, je trouve que de manière général, la comparaison des qualités techniques des joueurs de notre championnat avec leurs homologues espagnols par exemple n'est pas flatteuse). Il faut leur faire confiance. Et à l'inverse, les "vieux" joueurs, il faut aussi leur faire confiance, il n'y a qu'en France que l'on considère qu'à 30 ans, un joueur est fini. Ah oui, autre chose, plus les effectifs sont stables, plus les performances sont durables. Et j'en ai marre qu'on vire l'entraineur dès que ça ne va pas.

  • Evidemment, le sportif rejoint le financier pour ce dernier point. Les clubs français souffrent d'une fiscalité très désavantageuse. Les joueurs payent beaucoup d'impôts, et les clubs payent beaucoup de charges sociales. On ne peut pas lutter. Mais comment créer une mesure d'exception sans s'attirer les foudres des autres sports? Ah d'ailleurs, les comptes des clubs français sont à peu près clean, merci la DNCG, mais une harmonisation européenne serait plus que sympathique...

Bref, tout ça n'est pas rose pour les clubs français, à part peut-être Lyon qui risque de s'ennuyer un peu en France (trop facile) et de se faire avoir chaque année en coupe d'Europe (un peu trop haut, encore que, il faut se battre plus, à la Liverpool, quoi! Contre Manchester, c'est pas passé loin). Heureusement qu'il y a l'Euro dans moins de deux mois, ça sera dur, mais bon je ferai mais petits pronostics dans quelques semaines...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne suis pas du tout d'accord, la meilleure équipe du monde c'est le Milan AC, et tout le monde le sait.
L'année dernière, ils ont à eux seuls corrigé tous les anglais sur leur chemin. Et l'année prochaine, ils remettront ça si Silvio veut bien remettre la main à la poche.

Signé: un anonyme que tu ne connais pas du tout.

idx a dit…

Oui mais cher "anonyme", le Milan AC a réussi à réaliser une saison de tocards digne d'une équipe française. Tout en ayant une bonne équipe sur le papier, mais bon, les vieux, il y a ptet une limite. Mais il est sûr que l'an prochain, Ronnie, Kaka, Pato, ça aura de la gueule. En attendant, faut juste être dans les quatre premiers du championnat italien...