dimanche 25 mai 2008

Sport!


Ca fait quand même deux finales en une semaine ou l'équipe qui domine perd à la fin. Content pour Lyon, peut-être qu'ils pourront un jour se décider à recruter pour faire une perf en ligue des champions. Triste pour Paris, mais bon, il va falloir recontruire, de manière réaliste, et il y aura quand même l'UEFA pour égayer la saison prochaine.


Cela dit, cela m'étonne toujours de voir que le foot est le sport le plus populaire du monde, alors que c'est peut-être celui où il y a le plus d'incertitudes, d'injustices éventuelles, car la meilleure équipe ne gagne pas toujours à la fin. En championnat, sur la durée, si. Mais en coupe, clairement pas. Pensez-y, au basket, on n'a jamais vu la France championne du monde, au rugby l'Italie attend toujours de réaliser de grosses performances, en formule 1, cet après-midi à Monaco, il est très peu probable que Bourdais finisse sur le podium, et à Roland-Garros, le petit-espagnol-énervant-aux-bras-dissymétriques sera sauf blessure au rendez-vous dans quinze jours. Sad for you, Roger. Inutile de dire qu'il vaut mieux ne rien attendre des Français, mais bon, il faudra un jour changer globalement les mentalités dans ce pays, apprendre que participer c'est bien, mais gagner c'est quand même beaucoup mieux.


Euh, je m'égare, tout ça pour dire que ce n'est qu'en foot que l'on voit Carquefou en demi-finale de la coupe de France ou la Grèce championne d'Europe (même si les vrais fans de foot prétendent que cette compétition, l'Euro 2004, n'a jamais eu lieu...). Bref, c'est finalement cette incertitude, cette volonté que les petits battent les gros qui explique, en partie bien sûr, que le foot est le sport le plus populaire. Sauf aux USA, tiens, là-bas, on préfère quand même une finale de NBA Spurs ou Lakers contre Celtics, classique quoi. Il y aurait surement une étude sociologique à réaliser sur le sujet (non je rigole, on s'en fout un peu).


A suivre bientôt, mes pronostics foireux et exclusifs pour l'Euro.

Aucun commentaire: