Ca fait un petit moment que je n'ai pas parlé des primaires américaines (démocrates). C'est pas vraiment de ma faute, c'est juste que c'était un peu embourbé dans des détails pas vraiment passionnants et qu'il n'y avait pas de primaires qui approchaient. Mais voilà qui a changé hier avec la capitale primaire de Guam, territoire américain du pacifique, où Obama a remporté une magnifique victoire sur Clinton avec 7 voix d'avance... Bon OK, on s'en fout un peu.
Par contre, il y a quelque chose de changé dans l'ambiance de ces primaires, quelque chose d'électrique, il y a du KO dans l'air. On savait qu'Obama pouvait s'imposer en cas de victoire contre Clinton dans les prochaines primaires de Caroline du Nord et de l'Indiana, surtout que les sondages étaient encourageants, et qu'il bénéficiait de l'appui de super-délégués influents. Mais quelque chose s'est "brisé" autour de sa candidature. Peut-être est-ce dû à l'image persistante de son ex-pasteur sulfureux, peut-être est-ce dû à des sondages très peu encourageants dans les swing-states contre John McCain (Floride, Ohio, Pennsylvanie), même s'il ferait mieux que Clinton dans les bastions traditionnels républicains (mais suffisamment pour s'y imposer?). Bref, Clinton a de nouveau ses chances dans les deux prochaines primaires, et les parieurs en ligne ne s'y trompent pas, en faisant doubler en quelques jours sa probabilité de victoire (bon ça reste à 25%, c'est pas non plus la fête).
En fait, c'est deux visions des élections de novembre qui s'affrontent (parce qu'une fois encore ce n'est pas le programme électoral qui permettra de trancher). La première, c'est celle traditionnelle, d'une candidate démocrate (Clinton) qui perdra largement dans les fiefs républicains du midwest mais s'imposera sur les côtes, et a une bonne chance de remporter les états décisifs que sont l'Ohio ou la Floride. La seconde, c'est un pari plus risqué, où Obama pourrait perdre des bastions démocrates (Pennsylvanie, certains parlent même de NY mais j'y crois pas trop...) en partie à cause de démocrates qui préfèreraient McCain, mais compenserait cela en s'imposant dans des fiefs républicains du sud ou de l'ouest (Nevada, Nouveau-Mexique)... pourquoi pas.
Quoi qu'il en soit, certains parient sur de forts mouvements de super-délégués si un candidat parvient à remporter les deux primaires qui se profilent. Y compris éventuellement dans le sens Obama-> Clinton, ce qui serait une première. Mais n'oublions pas le scénario le plus probable: Hillary gagne l'Indiana et Obama la Caroline du Nord, et c'est reparti encore pour quelques semaines...
Pendant ce temps-là, McCain continue tranquillement sa campagne, avec des chances réelles de s'imposer, et un choix de son VP qui risque de revêtir une grande importance. Ah oui au fait, les primaires, c'est mardi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire