jeudi 8 mai 2008

Bon pour Obama?


Obama facilement en Caroline du nord, Hillary de peu dans l'Indiana, finalement ce n'est pas si éloigné que ça des prévisions, et pourtant la plupart des éditorialistes enterrent aujourd'hui les chances de l'ex first lady. Pourquoi?


Déjà, do the math. Pour les délégués, elle en aura 100 à 200 de retard, même si les primaires restantes lui sont plutôt favorables. Et surtout, les superdélégués, qui s'inquiétaient jusqu'à présent de l'incapacité d'Obama à réaliser de bons scores dans des états majoritairement blancs et "middle-class" seront un peu rassurés par son score dans l'Indiana (même si Hillary leur rappellera que quand même, nominer un candidat démocrate qui ne gagne ni à NY, ni en Californie, ni dans l'Ohio, ni en Pennsylvanie, ni en Floride (hum), ça fait désordre).


Donc bref, à moins d'un coup d'éclat sensationnel d'Hillary, c'est mal barré. Mais jeter l'éponge, elle, maintenant? Peu probable, elle voudra surement terminer les primaires sur une bonne note. Maintenant, jusqu'à la convention? Ce serait dangereux pour les démocrates mais après tout...


La question qui est maintenant sur toutes les lèvres est: "qu'est-ce qui va se passer maintenant que la course est presque vraiment lancée?" Question qui en contient d'autres: qui seront les vice-présidents potentiels, quels résultats foireux vont donner les sondages à venir, quels seront les nouveaux swing-states et surtout, que vont faire ces 25 à 30% de démocrates qui déclarent qu'ils préfèreraient voter pour McCain plutôt que pour Obama?


L'histoire montre qu'en fait, il y a eu moins de 10% de "cross-votes" à chaque élection, mais là, avec ces primaires très polarisantes, le travail de reconstruction, la volonté d'unité seront capitaux pour les démocrates.



En tout cas ça promet.





PS: le problème quand on se lève tous les matins à 7 heures, c'est d'apprendre à dormir plus quand on en a la possibilité.

Aucun commentaire: