dimanche 25 mai 2008

Indy 4


Queue immense, salle pleine, bref, logique, ce royaume du crâne de cristal s'annonçait passionnant. Quelques bémols cela dit, les critiques et les avis des spectateurs, extrêmement partagés. Sur rottentomatoes, le site anglo-saxon de référence, 80% des critiques ont aimé. En France, c'est beaucoup plus mitigé. Même son de cloche en ce qui concerne les spectateurs. Je n'ai jamais vu une dispersion des avis aussi grande sur allocine.
Et je comprends pourquoi. Ne vous inquiétez pas, pas de spoilers à venir a priori. Bon, c'est divertissant, on ne s'ennuie pas vraiment, même si on ne retrouve pas tout à fait l'humour pince-sans-rire de la dernière croisade. L'intrigue est un peu décevante, les rébondissements prévisibles et quelques scènes sont même assez horripilantes, même si les fans d'action seront quand même servis. Finalement, c'est pas une catastrophe, mais j'aurai sans doute beaucoup moins de plaisir à le revoir plus tard.
Ce paragraphe est destiné à tous ceux qui critiquent la vraisemblance du film ou ses incohérences. Ils ont tout à fait raison. Mais repensez un instant aux trois épisodes précédents. Dans tous, sans exception, il y a des nombreuses incohérences, mais on ne leur en a pas trop tenu rigueur. Donc dans ce quatrième volet des aventures d'Indy, ce n'est pas ça qui m'a gêné. C'est plus le caractère assez enfantin de l'intrigue, le manque de charisme des personnages secondaires, y compris les méchants. On se croirait presque dans Tintin, d'ailleurs on reconnaît bien à certains moments que Spielberg en est un fan. Pas étonnant qu'il réalise un film sur les aventures du jeune reporter à la rentrée.
Mais bon, allez le voir, comme ça Spielberg pourra réaliser de nouveaux chefs-d'oeuvre dans le futur.
A part ça, Iron Man, très bien dans le genre. Jackpot, mouaif, c'est pas très futé, mais c'est divertissant. "Tu peux garder un secret", par contre...

Aucun commentaire: