samedi 26 avril 2008

2 semaines

On poursuite le ptit bilan hebdomadaire (désolé j'aimerais bien écrire plus mais c'est un peu compliqué):

  1. Mes parents s'inquiètent. J'ai perdu 3 kilos en trois semaines et j'ai des cernes énormes sous les yeux. Pourtant ça va bien, bon 45-50 heures par semaine c'est pas rien pour de la finance de marché mais il y a bien pire ailleurs, et mes potes en corporate finance (M&A ou Private equity) font plutôt du 60 heures par semaine, sans oublier quelques heures éventuellement le week-end (et encore, période très calme paraît-il).
  2. Ca m'intéresse toujours.
  3. Le PSG en ligue 2, c'est pas possible, je veux pas voir PSG-Tours l'an prochain au parc (bon en même temps je serai pas là...)
  4. Le dernier épisode de MIMYM était... déroutant.
  5. Hillary va continuer encore pendant un ptit moment... belle victoire en Pennsylvanie, mais Obama tient toujours la corde et, sur un plan rationnel, reste clairement favori.
  6. Je parle moins de politique française sur ce blog, mais Sarkozy était interviewé jeudi soir pour une sorte de bilan année N+1. Sur la forme, c'était assez sobre, bien documenté, assez pédagogique, bon du Sarko si on l'apprécie (et sans doute horripilant si on ne le supporte pas). Un peu de démagogie toutefois. Sur le fond... bon j'ai pas mal aimé la partie politique internationale. Sur l'économie, le problème est que ça part un peu dans tous les sens, on s'endette, on veut faire plaisir aux libéraux, aux conservateurs et aux "patriotes" (ce qui est impossible en même temps) et on oublie que tout compte fait on a vraiment peu d'influence sur l'économie du pays (et ça sert à rien de s'agitter dans une usine d'Arcelor-Mittal ou de tempêter contre l'attitude de la SG en faisant les gros yeux). La seule chose à faire, c'est de retirer les contraintes qui bloquent l'économie, en s'inspirant des réussites de nos voisins européens (assurance chômage, flexibilité...), tout en tentant de préserver le "bien-être social" (dûr à dire alors que les Français n'ont pas le moral, mais ça pourrait être bien pire, d'ailleurs c'est ce que les Français anticipent en épargnant, donc ils consomment moins, donc la croissance est plus faible vu qu'on exporte pas grand chose par ailleurs, bref, cercle vicieux). Bon, l'euro, le pétrole, les subprimes, ça n'arrange rien. J'accueille également avec un a priori positif les réformes des institutions et de la représentativité des syndicats, même si je crains que la montagne accouche d'une souris, comme dans le cas de la réforme des universités. Enfin, le RSA, pourquoi pas, mais avec quels sous?

Bon en tout cas bon weekend à tous, profitez-en bien.

Aucun commentaire: