vendredi 6 juin 2008

Sports

Désolé de ne pas avoir écrit pendant un ptit moment, mais boulot, tout ça...

On commence par un sujet léger: du sport! Je vous épargnerai la victoire de l'espagnol au bras bionique dimanche en trois sets secs (même si on croise les doigts pour Roger).

Non, demain, c'est l'Euro 2008, en Suisse et en Autriche. L'Euro, c'est la compétition de football la plus difficile et la plus incertaine du monde. Avec son lot de vainqueurs surprises. Bon, quelques pronostics: les parieurs voient l'Allemagne, mais ce sera assez serré, avec l'Espagne, l'Italie, la France ou encore le Portugal...

Prenons des risques: et si la France se sortait bien de ce groupe de la mort? Avec disons 5 points et une deuxième place derrière l'Italie. Et des quarts hypothétique: Suisse-Croatie, Allemagne-Portugal, France-Espagne et Italie-Grèce. Absurdité du tirage au sort, on pourrait rencontrer à nouveau les italiens en demi, tandis que l'Allemagne se glisserait en quarts contre la Croatie. Et allez, Italie-Allemagne en finale. Et victoire des italiens pour le doublé...

Mais avec un plateau aussi relevé, on ne peut écarter une belle performance des Pays-Bas, une sortie prématurée de la France ou de l'Italie, ou encore une perf d'un outsider comme la Russie... à suivre dès demain.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

a propos du sport, ca se passe comment a polytech?je vais y etre a partir de Septembre, et je souhaite intégrer l'equipe de foot. D'un autre coté ils precisent que 6 heures/semaines de sport obligatoire. Tout confondu?ou en plus? (un peu HS, mais j'avais nulle part ailleurs pour ecrire)

idx a dit…

Au total, 6 heures de foot dans la semaine. En pratique, ça dépend pas mal, ça peut être moins. Disons qu'il faut compter en moyenne deux entraînements par semaine d'une heure et demi ou deux heures, plus le match qui a lieu le jeudi aprem. Sachant qu'en foot notamment, il y a environ 5 équipes, et il n'y a pas toujours d'adversaire disponible pour l'équipe 4 ou 5...

Anonyme a dit…

hum...ouais...et pour etre dans THE equipe de Polytech faut etre bon pdt les heures de sports et ils te selectionnent?
c'est serieux ces entrainements ou cest juste de l'EPS?
je pensais qu'il y avait une section spéciale hors EPS ou on peut pratiquer un sport a un plus haut niveau.me suis-je trompé?
donc toi tu comptes tes heures de sport en golf ouais?
merci pour le feedback

Anonyme a dit…

pour etre clair, j'ai cherché spécialement un bloggeur de l'X pour comprendre des trucs que j'ai (VRAIMENT) cherché sur le site, dans le bouquin, brochures, tout le tralalaa..et que j'ai pas trouvé (néant, nil, nihil...) au cas ou mes questions te saoulent déjà=)

idx a dit…

Nan ça me soule pas du tout ce blog est aussi un peu fait pour ça. L'équipe 1 de l'X en foot, d'après ce que j'ai vu ça joue vraiment pas mal, après la sélection est assez classique, y a les entrainements et deux jours avant le match du jeudi l'entraineur envoie par mail les compos. L'entrainement, ça dépend, les bons en sport prennent ça très sérieusement, les autres c'est plus pour se défouler.

Il n'y a pas réellement de section spéciale EPS? mais il est tout à fait possible de pratiquer un sport à haut niveau à l'X, notamment en ayant des horaires aménagées même si c'est pas évident.

Oui donc moi mon sport c'était du golf... même si quand il pleuvait ou faisait trop moche et froid dehors (en gros souvent l'hiver), ça se transformait souvent en foot en salle ou muscu par exemple.

Anonyme a dit…

"après la sélection est assez classique, y a les entrainements et deux jours avant le match du jeudi l'entraineur envoie par mail les compos."

les entrainements=6heures do sport obligatoires
ou
les entrainements=heures en plus des 6heures de sport

cest ca que je pige pas.Si l'EPS est bien séparé de l'equipe 1.
Et on parle bien de foot 11 sur herbe?
Bon sinon pour revenir sur le sujet,la FR a un des jeux les plus ennuyeux de l'euro, un peu comme en 2006.Ce domenech est pas tres fantaisiste.mais bon la grece aussi, et elle a gagné de cette maniere en 2004.je regarde les matchs; et Ibrahimovic vient de marquer.pas mal, pas mal...la grece n'aurait pas du jouer a l'italienne si longtemps..

idx a dit…

Non les entrainements sont inclus dans les 6 heures de sport. Après, très souvent, les gars motivés font du foot en plus tous les soirs.

Oui sinon joli but d'Ibrahimovic, j'attends de voir la même avec les bleus (même si Gomis...). La France je leur laisse le bénéfice du doute jusqu'à vendredi soir. Après...

Anonyme a dit…

ouais, pour la FR pareil. Gomis a mis des beaux buts mais il avait l'air perdu à un niveau plus haut. Anelka m'inquietes..je comprend pas en fait ce qu'il fait a l'euro, ni à chelsea d'ailleurs.
et sinon, polytech c'est chaud par rapport à la prépa?c'est plutot décompression ou pareil?parceque je vois que vous avez plein de tps pour le sport sur le terrain comme à la TV.y'a du tps pour vivre?

idx a dit…

Oui ça n'a rien à voir avec la prépa même si certains bossent quand même pas mal (souvent pour les Corps de l'Etat).

Le plus souvent, c'est très relax pendant des semaines puis ptit coup de pression quelques jours (ou semaines selon les gens) avant les exams.

Anonyme a dit…

bon ben cest cool. Peux tu me renseigner encore sur un point?quel statut ont les IEP?etudiants étrangers mais pas Voie 1 ni Voie 2 mais d'echanges inter Grandes Ecoles Socrates/erasmus par exemple. Ils restent 1 semestre ou 1 an. Quel statut ont-ils?sont ils traité comme des X?

Anonyme a dit…

Alors là pour la France, je sais pas si elle etait nulle ou si les Pays Bas etaient si bons..en tout cas, rater un lob comme Henry hier, ca montre un net manque de forme. Malouda a dribblé qquefois d'une super maniere, mais alors si on comptait les ballons qu'il a donné aux hollandais...aucune précision de passe, faut le faire..Et si je me trompe pas, Van Persie tire a coté et Coupet la met LUI MEME dans ses cages.Enfin bon, Coupet pas bon du tout.
En tout cas, les Hollandais s'amusaient comme de fous, jai rarement vu une equipe qui menait faire rentrer de nouveaux attaquants pour mener encore plus.JAMAIS. CA cest du foot.Joga Bonito dirait Cantona

idx a dit…

Ouai pas grand chose à ajouter. Si ce n'est que malgré tout, j'aurais bien aimé voir l'allure du match à 1-1 si Henry avait marqué, les hollandais un peu à la rue en défense et les Français gagnant en confiance. Mais bon, avec des si... Ce qui est dommage, c'est que le calendrier du groupe offre quasiment la qualif à la Roumanie, alors qu'objectivement, même si on peut être déçu par la France ou l'Italie, je vois pas en quoi la Roumanie a été meilleure. Et je ne reviendrai pas non plus (parce que ça fait mauvais perdant) sur ce tirage au sort absurde des groupes qui fait qu'on va se retrouver avec la Suède ou la Russie en quarts et ni l'Italie, ni la France.