mercredi 18 juin 2008

Commencement

Je ne suis pas un adepte des lynchages médiatiques des sélectionneurs en voie d'être limogé. Être éliminé en poule, cela arrive à tout le monde, il suffit de regarder le passé récent des grandes nations (Brésil mis à part). Ce qui fait leur force, c'est leur capacité à rebondir et à renouveler leurs générations de footballeurs.

Et c'est cela qui m'inquiète un peu. Certes, on a eu peut-être encore plus de malchance qu'en 2002. A peu de choses près, on aurait pu passer, d'où le sentiment de gachis. Mais le problème, c'est l'avenir. Domenech peut être condamné pour ses tactiques à géométrie variable, mais les joueurs sont au moins autant en cause. Il a surtout fauté par incohérence. Comment peut-on déclarer préparer l'avenir et oublier des futurs "tauliers" de l'équipe de France de 2010, comme Mexès?

A court terme, il va falloir assurer une transition en douceur entre les générations, afin d'éviter l'effet 88', Deschamps pouvant être un bon meneur d'homme. Si on se resaisit, la poule pour 2010 sera abordable. Sinon, on luttera jusqu'au bout avec la Serbie et la Roumanie. Mais à long terme, il va peut-être falloir s'adapter au foot moderne, et laisser de côté les dogmes de l'ère Jacquet (défense imperméable, 2 numéros 6, et des attaques par le centre) et copier ce qui marche de nos jours (où sont les milieux Français techniques, relayeurs, qui savent frapper de loin, comme Sneijder, Fabregas ou Pirlo? Où sont les ailiers polyvalents à la Robben?). Et c'est cela qui s'annonce difficile.

A part ça, l'Italie est décidément douée pour alterner chance insolente et manque de réussite au fil des phases finales. Mes condoléances d'avance pour l'Espagne. Et vivement les quarts.

Aucun commentaire: