"petit détail insignifiant qui peut changer pas mal de chose", je cite le troisième but des Portugais contre les Tchèques cet après-midi. Pourquoi? Pour départager deux équipes à égalité de points, on utilise la différence de buts générale (world-cup style) ou particulière (à l'euro), puis quelques autres critères classiques comme la meilleure attaque, ou moins, comme le fair play ou le coefficient UEFA en cas d'égalités de plusieurs nations.
En 90, à la coupe du monde, toutes ces règles n'existaient pas, et on a effectué un tirage au sort entre l'Irlande et les Pays-Bas pour la deuxième place. Désormais, plus original, et inédit, si deux équipes parfaitement à égalité (points, attaque, différence de buts générale...) s'affrontent lors du dernier match de poule, et qu'il y a égalité, une séance de tirs aux buts est organisée après le temps réglementaire. Un vrai huitième de finale. Et ce sera peut-être le cas dimanche, entre la Turquie et la République Tchèque. Comme quoi le suspense ne vient pas toujours de là où on l'attend.
A part ça, bravo aux Portugais qui seront premiers de leur groupe quoi qu'il arrive, et dommage pour les Suisses, qui réalisent l'exploit d'être éliminés 4 jours après le début de leur compétition...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire