samedi 7 juin 2008

Ce sera donc lui


Sauf cataclysme, du genre vidéo compromettante (que l'on ne voit pas venir malgré le buzz de la blogosphère), Obama représentera donc les démocrates en novembre. Le candidat du changement, comme il se décrit lui-même, va devoir affronter de nombreux défis durant les prochaines semaines: le choix d'un vice-président, les attaques des républicains sur son inexpériece internationale ou sur ses choix en matière d'économie, l'unification du Parti Démocrate.


Sur ce dernier point, Obama s'est déjà mis au boulot. Il est conscient que dans certains états, un quart des démocrates se déclarent prêts à voter McCain. Mercredi, devant l'AIPAC, le principal lobby d'amitié américano-israelienne, Obama a tenu un discours dans la lignée des précédentes administrations, bien qu'il s'en défende. Au grand damn de certains de ses partisans mais cela a soulagé une partie de la communauté juive américaine qui craignait un revirement de la politique des USA en cas de victoire d'Obama, du fait de certaines ambigüités de sa part. Celle-ci se déclare d'ailleurs pro-Obama à 60-40 dès maintenant, et on sera sûrement proche de 80-20 en novembre, ce qui pourrait jouer en Floride.


Maintenant, pronosticons (décidément, c'est la journée!). Le vote populaire ne sert à rien aux USA. Ce qui compte, ce sont les états. J'ai joint à ce post une configuration intéressante, qui se rapproche de mon pronostic actuel, et qui a pour intérêt de montrer à quel point la course est serrée, vu qu'elle aboutit à une égalité entre les candidats. Les marchés de prédiction prédisent en fait pour le moment une victoire d'Obama d'une courte tête puisque selon eux il l'emporterait dans l'Ohio (alors que j'y ai mis McCain). Pour être tout à fait exact, en cas de "landslide victory", Obama peut espérer prendre l'Ohio, mais aussi le Nevada, voire le Missouri, la Virginie et le New Hampshire. A l'inverse, McCain pourrait tranquillement s'imposer si comme le montrent les sondages actuellement il s'impose dans le Michigan; sans oublier le fait qu'il n'est pas loin du tout dans le Wisconsin, le Minnesota, le Nouveau-Mexique et le Colorado...


En tout cas merci au Washington Post de fournir une carte personnalisable (http://www.washingtonpost.com/wp-srv/politics/interactives/campaign08/electoral-college/) que je tiendrai à jour de temps en temps.

Aucun commentaire: