mercredi 7 janvier 2009

Rome: le test


Voici en quelques bullet-points ce que j'ai pensé de cette magnifique ville qu'est Rome au cours d'un séjour qui a duré quelques jours.

  • L'expression "musée à ciel ouvert" n'aura jamais été si bien employée. Entre les ruines romaines parfois très bien conservées et le Rome de la Renaissance, il y a des splendeurs à tous les coins de rue. Le Forum et le Colysée au coucher du soleil, ça vaut le détour.
  • La Galleria Borghese contient sans doute la plus grande concentration au mètre carré de chefs-d'oeuvre dans le monde. Mention particulière aux sculptures du Bernin. Réservation indispensable.
  • Le musée du Vatican est immense, c'est un peu le Louvre de l'art catholique (même si on y trouve de très belles pièces dans d'autres domaines). Et l'attente pour y entrer n'est pas si grande qu'on le dit.
  • Les bons restos romains pullulent (normal), et ce n'est pas forcément très cher. Et c'est l'occasion de découvrir ou re-découvrir que parler de "cuisine italienne" n'a pas vraiment de sens vu les différences sensibles entre régions.
  • Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des boutiques qui ne se proclament pas au sommet de la mode. Normal en Italie. Mais comment autant de boutiques aux prix si élevés peuvent-elles survivre? Quel est donc le budget vêtement de l'Italien lambda chaque année?
Bon en creusant on peut bien trouver quelques aspects un peu moins rose, mais ça reste mineur.
  • La circulation est bien plus difficile qu'à Paris (et les taxis conduisent effectivement comme des fous), et le réseau de transports en commun assez lamentable.
  • Les quartiers résidentiels en dehors du centre historique ne m'ont pas semblé très folichons.
  • C'est la quinzième ville où on me vend une avenue comme les "Champs-Elysées" locaux (ici la via Veneto) et honnêtement il n'y a pas de quoi s'enflammer. Des coins autour de la piazza di Spagna par exemple sont bien plus sympas dans le genre.
  • Enfin un aéroport aussi moisi que Charles de Gaulle! Mais même si les locaux sont un peu lugubres, il y a énormément de boutiques (d'ailleurs très chères).
Overall, il s'agit probablement d'une des meilleures destinations pour un long week-end (ou plus) à moins de deux heures de Paris.

2 commentaires:

Said a dit…

mon cher ami
ton blog nous attire parce que il raconte comme un polytechnicien s'adapte au niveau du milieu universitaire en (usa)
si tu commences à nous raconter tes balades à Rome ou je ne sais pas quoi ca intéresse moins
a bientot

idx a dit…

Cher Saïd,

L'avantage d'un blog, c'est qu'on peut y trouver ce que l'on souhaite. Et si la vie d'un X aux USA vous intéresse, j'en suis ravi, mais je reçois également des messages de personnes intéressés par des billets très variés, comme les bonnes adresses de resto à Paris ou les élections américaines l'année passée.

Si vous commencez à laisser un commentaire dès que vous trouvez un message qui vous intéresse moins sur tous les blogs du net que vous lisez, je crains que votre tâche ne soit bien longue.