vendredi 16 janvier 2009

Madoff, Ponzi et autres


Cet article (http://online.wsj.com/documents/Madoff_SECdocs_20081217.pdf) est en fait une lettre écrite à la SEC (le gendarme de la bourse aux Etats-Unis) il y a quelques années afin de les alerter à propos du caractère frauduleux du fond de Madoff, le plus gros de l'époque (et la fraude révélée depuis concerne, je le rappelle, près de 50 milliards de $, pour ceux qui reviendraient de Corée du Nord). Ce document tend à prouver que derrière Madoff, il y avait soit la présence de délits d'initiés massifs, soit, plus probablement, une pyramide Ponzzi.

Tout y est: les principaux mécanismes de la fraude, quelques exemples de combines louches, les raisons pour lesquelles les rendements obtenus par Madoff étaient irréalistes compte tenu de sa stratégie (notamment le fait qu'il n'y avait pas assez de produits dérivés disponibles sur le marché pour faire fonctionner ses méthodes miraculeuses).

Pourquoi cela n'a-t-il pas été écouté:

  • la SEC reçoit des milliers de mails ou de couriers tous les jours, dont de nombreuses dénonciations (calomnieuses ou non). Le fait de s'attaquer au plus gros hedge fund du moment devait peut-être sembler "trop gros".
  • Ce courrier n'était au début pas signé. Ensuite, il s'est avéré que l'auteur était issu d'une compagnie concurrente de celle de Bernie. De quoi renforcer la suspicion d'attaque calomnieuse.
  • Le style de l'article est brouillon et assez vindicatif, cela ne donne pas l'impression d'un document rationnel et valable légalement. Comme quoi, la forme compte beaucoup.
Malgré tout, cette fraude reste assez effarante, Madoff et son entourage (surtout sa famille d'ailleurs, et notamment son beau-frère qui auditait le fond) seront évidemment poursuivis, mais on pourra aussi s'interroger sur la responsabilité de la SEC (qui ne contrôle les hedge funds que depuis 2006, et encore, c'est assez minime), et sur le manque de discernement des investisseurs expérimentés (les banques qui se sont fait avoir, alors que d'autres avaient placé depuis longtemps Madoff sur une liste rouge de gens douteux; et apparemment, il y a d'autres stars du milieu qui y figureraient...).

Aucun commentaire: