Apparemment, Stanford vient de décider de n'admettre qu'une dizaine de candidats pour la prochaine promotion de son master en mathématiques financières. A moins de 5% de sélectivité, ça peut faire grincer des dents, mais c'est une sage décision (que d'autres, comme Princeton, semblent avoir également prise), vu les conditions dantesques d'embauche sur le marché.
Reste à voir si d'autres universités, qui prenaient un peu les candidats de ce genre de masters pour des vaches à lait, vont suivre la tendance. Et même en France, je ne vois vraiment pas pourquoi le Master El Karoui continuerait à admettre une centaine de candidats par an, tout en sachant très bien qu'une petite moitié trouvera un job intéressant à la fin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Pas seulement El Karoui, mais toutes les formations du même acabit (Laure Elie, Lamberton...) devraient faire de même. Mais y aura-t-il toujours autant de candidats?
Le probleme, c'est que de nombreux candidats qui n'ont pas d'experience en finance et n'ont pas effectue de stage dans ce domaine s'imaginent qu'un DEA va leur ouvrir toutes les portes, ce qui en ce moment est completement faux.
Par contre, les candidats venant de l'X par exemple, qui en ce moment galerent enormement pour trouver un stage de fin de troisieme annee, sont prevenus, et ils seront assurement moins nombreux a choisir une qutrieme annee dans le domaine de la finance quantitative.
Tu fais ton stage actuellement dans quelle banque? Ou du moins, dans une grande banque américaine, française...? Et que se passe t-il au niveau des visas et du travail aux USA pour un français? Si je fais le master 203 l'année prochaine, est-ce que je pourrais partir travailler aux USA?
Pour des raisons d'anonymat, pas par plaisir, je ne souhaite pas trop en dire plus sur l'endroit où je travaille. C'est à New York...
Avec un master aux Etats-Unis, je peux travailler environ un an et demi grâce au visa étudiant (techniquement, visa F1 sous OPT). Puis, les entreprises sponsorisent leurs employés étrangers pour un visa de travail (H1-B) de 3 ans renouvelable. Du moins, si elles le souhaitent (ça coûte assez cher et certaines entreprises américaines aidées par l'état en sont pour le moment interdites).
Avec le 203 ou un autre diplôme européen, c'est très dur de trouver directement un travail aux USA, et même un stage, le plus simple est vraisemblablement un VIE dans une entreprise française.
J'ai fais le 203 et je regrette le niveau a fortement baisse et depuis que la directrice Geyman est partie a Londre,...
En tout il n y pas eu de X/ECP ayant fais le DESS 203 depuis 10 ans c est surtout des faqueux/IUP ou inge groupe C/D/E,...et ca debouche que sur des postes d asssistants ou on te fait miroite un poste de trader,...
C est nettement moins prestigieux et selectif que le P6/P7!!
Finance : les "quants" n’ont plus la cote
« Nous avons dans notre master une centaine d’étudiants sans stage. En 2008, tous avaient un stage à cette époque de l’année… ». Celle qui formule ce constat, c'est Nicole El Karoui lors d’une conférence sur sa spécialité, les mathématiques financières, destinée au grand public sur le campus de Jussieu.
http://www.educpros.fr/detail-article/h/928dba5974/a/finance-les-quants-nont-plus-la-cote.html
Enregistrer un commentaire