samedi 14 février 2009

Protectionnisme


Désolé pour la longue interruption, mais les dernières semaines ont été assez bien remplies. Tout le monde s'agite dans l'espoir de trouver un stage ou un emploi, ce qui n'est pas évident alors que de nombreuses entreprises licencient leurs employés par milliers.

C'est dans ce contexte qu'un amendement a été voté, discrètement, au Sénat américain, en fin de semaine. Pour simplifier, celui-ci stipule que les entreprises ayant reçu une aide de l'Etat (et donc des Américains, via leurs impôts), ce qui inclue notamment les banques -mais ce groupe s'élargit chaque mois un peu plus-, ces entreprises, donc, ne pourront plus embaucher d'étrangers sous Visa H1-B, qui étaient jusqu'à présent désignés sous le nom de "main d'oeuvre hautement qualifiée". Si pour un poste dans une de ces entreprises, un Américain est en concurrence avec un étranger, l'Américain sera embauché. Du moins si le texte est strictement appliqué, peut-être y aura-t-il des parades.

Ceci est en totale contradiction avec les lois passées depuis quelques années, qui au contraire permettaient aux immigrants très qualifiés ayant étudié aux Etats-Unis, dans de nombreux domaines, de travailler encore plus longtemps aux Etats-Unis avant d'obtenir le fameux Visa H1-B.

Bref, une vraie mesure protectionniste, peut-être temporaire, mais en tout cas à l'efficacité douteuse, et en contradiction avec bon nombre de valeurs qui ont fait des Etats-Unis la première puissance au monde (voir l'article de Thomas Friedman dans le NY Times: http://www.nytimes.com/2009/02/11/opinion/11friedman.html )

Ceci vient tout simplement d'annihiler les derniers espoirs des étudiants étrangers qui souhaitaient travailler dans la finance. Bien sûr, on avait déjà constaté une légère tendance des banques ou des hedge funds à privilégier les candidats nationaux, pour ne pas poser de problème supplémentaire, mais là au moins, c'est clair, et triste.

4 commentaires:

Nemo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nemo a dit…

Désolé pour la suppression du commentaire précédent, je souhaite reformuler mes questions.

Les perspectives d'emploi dans le domaine de la finance en Europe sont-elles si restreintes que cet amendement risquerait d'"annihiler les derniers espoirs des étudiants étrangers qui souhaitaient travailler dans la finance" ? N'y a-t-il que les États-Unis qui intéressent les étudiants dans la finance ?

Je ne serais pas si pessimiste que vous, les entreprises s'arrangeront toujours pour recruter les meilleurs éléments.

Unknown a dit…

on est fichu :((

idx a dit…

De toute façon, trouver un job dans la finance était déjà quasi-impossible cette année aux Etats-Unis. D'une part parce que les banques licencient et n'embauchent pas. D'autre part parce que les hedge funds ou trading houses, qui faisaient parti des rares institutions à encore proposer des emplois, spécifiaient déjà qu'elles n'étaient pas prêtes à gaspiller du temps et de l'argent pour les candidats étrangers ne disposant pas déjà d'un Visa pour travailler aux USA.

En ce qui concerne cette loi, je ne sais pas quand elle sera appliquée, ni même si elle durera longtemps, mais elle reflète juste un état d'esprit assez défavorable aux étrangers, même qualifiés, aux Etats-Unis. C'était déjà le cas dans certaines industries dites sensibles (aéronautique...), mais c'est assez nouveau pour la finance.

Sinon, il reste encore l'Europe. Londres ne va pas très bien, mais il est peut-être possible de trouver quelque chose sur place. Les banques françaises à Paris ne s'en sortent pas si mal, mais l'offre est limitée. Reste l'Asie...