mardi 7 avril 2009

Ecoles et universités face à la crise

Non, cet article ne parle pas des difficultés économiques des universités américaines comme Yale ou Stanford, dont l' "endowement" a perdu le quart de sa valeur en un an. Je pense plutôt aux écoles et universités qui proposent des formations preparant aux metiers des salles de marche, très durement touches cette année. Aux Etats-Unis, Stanford a décide de diminuer sa taille de promotion d au moins deux tiers, Columbia d'un quart, même si d autres préfèrent la facilité financière à l'insertion de leurs diplômés (mais gare aux statistiques des enquêtes premier-emploi!).

La nouveauté, c est que l'université Paris-Dauphine a décidé de fermer pour l'an prochain le master 203. Cela peut passer pour un aveu d'impuissance face a la crise et un manque d'adaptabilité (car après tout, on a toujours besoin de personnes ayant un bon niveau, mais plutôt en gestion des risques par exemple). En même temps, quand Nicole El Karoui déclare il y a quelques semaines que sur les promos de l'an passé et de cette année de son DEA, une centaine d'étudiants n'avaient pas trouve de stage ou d'emploi, cela incite a réfléchir...

2 commentaires:

H-Space a dit…

Intéressant... La question qui pourrait également se poser est la suivante : sur le plan pédagogique, est-ce que les masters de finance quant vont songer à modifier leurs programmes?

idx a dit…

Oui mais modifier en quoi? Dire qu'en fait, la finance, c'est pas "gaussien" du tout donc faut faire gaffe? Le truc c'est que ça fait un moment que les profs le disent, après, de là à "ajuster" tous les cours, à voir... des modèles alternatifs, il y en a pleins, dans la recherche, depuis des années, mais il y a aussi l'aspect "pratique". Bon pour les cours traitant des dérivés de crédit, là aussi, il y aurait des choses à dire.