samedi 18 octobre 2008

En vrac: weather, driving license and elections


  • Le climat ici est, je l'ai déjà dit, assez exceptionnel. Il fait grosso-modo 25° d'avril à novembre, ça descend en dessous de 20 durant l'hiver, qui est par ailleurs pluvieux paraît-il, mais j'attends de voir. C'est un climat méditerranéen, à ceci près que la chaleur estival me paraît un peu moins étouffante que sur la côte d'azur, qu'il n'y a pas vraiment d'orages estivaux violents comme dans le sud, que le fond de l'air est peut-être légèrement plus frais (mais le soleil tape dur), et que l'hiver, bien qu'humide, n'est pas aussi pluvieux qu'en Europe. La faute à un superbe micro-climat comme il en existe tant dans la baie de San Francisco, avec les montagnes côtières de Santa Cruz qui protègent la péninsule du brouillard (on ne peut pas en dire autant de San Francisco...).
  • Le permis de conduire: ce n'est pas loin d'être une vaste blague paraît-il, mais quand même, pour avoir lu le "handbook", la conduite des jeunes de moins de 18 ans est assez encadrée, et depuis cette année, il est interdit de téléphoner au volant (enfin...). Il faut quand même un peu réviser pour passer le code (qui peut être repassé dans la foulée en cas d'échec), pour savoir par exemple que quand un aveugle lève sa canne, c'est pour dire aux voitures de passer, ou encore qu'il est nécessaire de se garer à moins de 18 pouces du trottoir dans une courbe... Mais au niveau financier, passer son permis ne coûte quasiment rien ici, ce qui explique sans doute pourquoi le permis de conduire est la pièce d'identité officielle à privilégier d'après la loi... En tout cas, bien que tout ça nous semble assez invraisemblable à nous autres Français, habitués à dépenser des centaines d'euros pour passer le permis et être confronté à une politique de la route assez sévère, ici, les gens sont d'une courtoisie au volant assez remarquable.
  • Les transports publics: il y a des bus, des navettes gratuites pour aller en centre-ville, un train qui va à SF ou San José (mais il est assez peu rempli et pas très fréquent), bref, la voiture semble s'imposer. Ou alors il y a Zipcar, un système de partage de voiture, bien pensé, un peu comme Velib', pour 8$ de l'heure assurance et essence comprises.
  • Bon, parlons d'autre chose, si vous avez l'esprit joueur, c'est le moment d'acheter des actions John McCain, à 17% de chances de victoire, c'est un peu risqué je vous l'accorde... certains commencent même à rêver d'une vague bleue, que ce soit au Sénat ou même dans les états traditionnellement républicains (Virginie, Missouri...). Mais gare à l'excès d'optimisme, Carter avait bien 8 points d'avance sur Reagan en 80 à une semaine de l'élection...

Aucun commentaire: