mercredi 8 octobre 2008

Career fair


Aujourd'hui se tenait la fall career fair de Stanford, autrement dit le forum de recrutement principalement destiné au recrutement full-time. Un autre suivra en hiver, plutôt dédié à la recherche de stages. Ce forum s'adresse principalement aux seniors undergraduates ainsi qu'aux graduate students. Les étudiants des Business Schools ou de la Law School peuvent également y trouver leur bonheur, mais ils disposent également de moyens qui leur sont propres.

En gros, c'est immense, en plein air, sous un soleil de plomb (désolé Paris...). L'ambiance est clairement différente du forum de l'X par exemple. Moins formel d'une part. Ensuite, il y a beaucoup plus d'entreprises du milieu technologique (on est au coeur de la Silicon Valley quand même, donc normal de trouver ici Facebook ou Microsoft...), sans oublier surtout les start-ups, également très présentes. Qu'elles se situent dans le domaine de l'environnement, de l'informatique, ou d'autres encore, les gens ont l'air assez brillants, et qui sait, le futur Google se cachait peut-être aujourd'hui parmi l'un de ces stands.

Petits coups de gueule cependant:
  1. Le réseau me semble moins puissant qu'à l'X, ce qui peut sembler étonnant, mais disons quand même qu'à l'X, quand on parlait à un ancien, on lui passait son CV, on prenait sa carte, et on avait souvent un entretien sans passer par la case RH dans les jours qui suivaient. Ici, la majorité des entreprises ne prennent pas de CV ("Apply online!"), on sent que tout est plus formel.
  2. C'était prévisible, mais les master's students sont un peu coincés entre les undergrads et les PhDs. Parfois, on ne peut postuler aux jobs intéressants car ceux-ci nécessitent un PhD (ce qui ne se voit jamais en France). Parfois on se retrouve au même niveau que les ptits jeunes (analysts). Bon, bien sûr, de temps en temps, on tombe sur quelqu'un qui sait qu'un quantitative master, c'est bien, et parfois même, il connaît les Grandes Ecoles Françaises et ça permet de postuler à des postes de quantitative associates (mais avec quelles chances de succès, ça je verrai bien).
  3. Le secteur financier est vraiment en crise (sans blague), la seule grande banque qui a fait le déplacement est Crédit Suisse, alors que d'habitude, GS, MS, JPM etc sont aussi du voyage... Qui en profite? Les quelques hedge funds présents (DE Shaw, BGI, BlueCrest...) qui se feront un malin plaisir de sélectionner 10% des 1000 CV de Stanfordiens qu'ils récupéreront pour les premiers rounds d'entretien. Après qui sait, peut-être que certains auront la chance de partir à NY ou Chicago passer des entretiens plus approfondis et décrocher l'un des quelques jobs mis en jeu cette année... vraiment pas gagné, quel gachis de matière grise.
Mais comme je le dis souvent, la crise sous le soleil, ça passe quand même mieux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et comment comptes-tu t'y prendre pour trouver ton premier job à la fin de ton master ?

idx a dit…

Bonne question. Sans doute un mélange de chance, de réseau à faire jouer et de bonnes performances aux entretiens (et certains ajouteraient: et une petite réorientation. Mais je n'y pense pas trop pour le moment)