Il n'y a pas que le foot US sur les campus. Il y a bien sûr le basket, tout aussi populaire, mais dont la saison n'a pas encore commencé. Mais également le foot (le notre), l'athlé, la natation, le water-polo, ou encore le volley-ball. Le volley féminin, justement; aujourd'hui avait lieu un math au Maples Pavilion à Stanford (pas loin d'être aussi grand que Bercy d'ailleurs).
Même si ce n'était qu'un match de championnat sans trop d'enjeu, Stanford étant largement favori avec dans ses rangs trois joueuses internationales US, les moyens étaient assez impressionnants: des équipes de réalisation TV, des écrans géants, la fanfare, les cheerleaders, l'hymne américain chanté a capella (un peu faux d'ailleurs), bref, tout y était. Je suis sûr que les joueuses de Cannes par exemple, une des meilleures équipes françaises, envieraient ces conditions de jeu.
Ceci étant dit, l'attachement au sport universitaire est ici très présent. Peut-être y admire-t-on les futurs talents qui s'affrontent pour la beauté du sport et non pour un salaire, mais ce n'est pas un hasard si les matches de foot US ou de basket universitaires attirent souvent plus de spectateurs (et parfois même de téléspectateurs) que les matches pro.
lundi 13 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire