samedi 16 mai 2009

Prediction


J'en parle assez fréquemment, mais le pouvoir de "prévision" des foules (ou des parieurs) est souvent assez impressionnant. En tout cas bien davantage que les avis des supposés experts. Quelque part, ça s'apparente à la méthode statistique du "boosting": créer un estimateur fiable à partir de nombreux estimateurs peu fiables. Naturellement, ce n'est pas infaillible, notamment en ce qui concerne la prévision d'évènements où le hasard joue un rôle important (au hasard, un match de football). Mais si on prend le concours Eurovision de la chanson qui aura lieu dans quelques heures, où l'on connaît les chansons en compétition depuis des mois, où l'on connaît la propension de certains pays à voter pour leurs voisins/amis, où l'ordre de passage joue un rôle important, on peut s'attendre à des résultats très fiables. Les parieux avaient déjà prévu 19 qualifiés sur 20 pour la finale de ce soir. Et si on leur faisait confiance, la victoire de la Norvège ne ferait aucun doute, avec derrière, la Turquie ou la Grèce, l'Azerbaidjan... La France et Patricia Kaas termineraient vers la 9ème place.

Ceci étant dit, pour corser un peu l'affaire et rendre de l'intérêt à ce qui s'est apparenté depuis quelques temps à une grande mascarade, on assiste cette année au retour de jurys de professionnels en complément du vote des téléspectateurs. Pour la qualité des chansons par contre, on repassera.

2 commentaires:

Arnaud a dit…

Whaouh impressonnant ces prévisions!
La Norvège a gagné et la France 8è je crois.

Par curiosité, c'est quel site qui sort ces stats?

Merci

idx a dit…

Sur l'eurovision, il fallait consulter le big poll sur www.esctoday.com, mais les résultats étaient vraiment similaires aux sites de paris traditionnels comme www.betfair.com. Dans le genre prévisions sur l'actualité, il y a également www.intrade.com ou encore www.newsfutures.com