dimanche 17 mai 2009

Commencements


Entre mai et juin, c'est la saison des "commencements" aux Etats-Unis, ces cérémonies de remise des diplômes en habit de cérémonie, qui sont souvent l'occasion pour une personnalité de prononcer un discours. Certains resteront dans les mémoires, comme celui de Steve Jobs il y a quelques années à Stanford; d'autres seront rapidement oubliés. On peut aussi noter que cette année, le président Obama a prononcé les discours des universités d'Arizona State et de Notre-Dame, ce qui n'a pas été sans certaines polémiques.

A Stanford, le 14 Juin prochain, c'est donc Anthony Kennedy qui prononcera le discours de fin d'année. C'est peut-être un nom moins clinquant qu'Oprah Winfrey l'an dernier. Mais c'est une personnalité importante du monde politique et judiciaire américain, puisqu'en temps que membre de la Cour Suprême "modéré", c'est finalement à lui que revient de prendre la plupart des décisions importantes, étant donnée que cette institution est divisée entre quatre membres "progressistes" et quatre "conservateurs". A noter que cet équilibre va peut-être se trouver durablement modifié durant le mandat d'Obama avec le départ à la retraite de certains juges.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La fin d'année c'est le 14 juin ou c'est juste la cérémonie qui est le 14 ? Comment est l'ambiance dans ton master (moral des élèves et tout...) en ce moment ?

idx a dit…

La cérémonie est le 14 juin, les cours et les exams un peu avant (ce qui oblige d'ailleurs les correcteurs d'examens à faire leur boulot en un temps record). Le moral est bon, (le soleil californien aidant), un peu moins des trois quarts des élèves ont trouvé un stage/job pour cet été, ce qui n'est pas aussi bon qu'il y a 3 ans par exemple, mais n'est pas trop mal finalement.

Anonyme a dit…

Dernière semaine à Stanford... déjà nostalgique ?

idx a dit…

Presque...