vendredi 27 mars 2009

Italian pizzas


L'Italie a longtemps été un pays d'émigration. Ce qui explique que l'on retrouve dans de nombreux pays des habitants d'origine transalpine, et, souvent avec bonheur les spécialités culinaires qu'ils ont apportées avec eux. Le cas est un peu différent pour les pizzas, qui, même sans italiens, ont été adaptés selon les goûts de chaque pays. Et donc, aux Etats-Unis, la spécialité, c'est la pan pizza, cette pizza à la pâte épaisse, presque comme un gâteau, qui peut être pas mauvaise du tout, mais je ne peux m'empêcher de préférer la finesse des pizzas que l'on trouve de l'autre côté de l'Atlantique.

Ce qui nous amène à un autre débat: tout le monde est persuadé de connaître la "meilleure pizza de Paris" (ou de France, ou du monde). Bon, pour le moment, selon moi, la meilleure est à Rome, chez Da Baffetto. Mais à Paris, plusieurs classements paraissent chaque année, comme dans le Parisien ou le Figaro. D'ailleurs, voici la liste des meilleures pizzas établie par ce journal: http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/classement_pizzas_reines.pdf . Ayant essayé environ un tiers de cette liste, la meilleure me semble être au bistrot napolitain, mais j'apprécie également les autres spécialité de Da Mimmo ou Amici Mei. On ne m'enlèvera toutefois pas l'idée que 15€ pour une Margerita, c'est quand même un peu exagéré. A part ça, des suggestions de bons restaurants italiens à Paris ou dans la région de San Francisco?

Aucun commentaire: