vendredi 12 décembre 2008
Politique?
Après une semaine de finals et avant trois semaines de winter break, quelques mots de politique américaine.
Vous avez peut-être entendu du gouverneur Blagojevich, de l'Illinois, qui a été inculpé pour avoir tenté de vendre au plus offrant le siège de sénateur laissé vacant par Barrack Obama, conformément aux lois de cet état. Evidemment, il risque gros. C'est quand même assez énorme, comme affaire. Et encore plus fort, Blagojevich restera gouverneur pendant encore un petit bout de temps, sauf s'il démissionne, parce que seul les représentants et Sénateurs de l'Illinois peuvent le renvoyer, et ces démarches peuvent être longues. Moralité, il risque bien, malgré tout, de désigner ce fameux successeur d'Obama au Sénat! Plus intriguant est le fait que depuis hier ont disparu de certains sites web d'information des articles à propos d'entretiens entre Obama et Blagojevich le mois dernier, ayant pour thème le choix du prochain Sénateur de l'Illinois. Ce n'est sans doute pas grand chose, mais c'est du pain béni pour le GOP, qui se frotte les mains en ces temps de vaches maigres, notamment dans l'espoir d'une élection sénatorale spéciale.
Toujours en politique, mais dans un registre plus léger quand même: on ne rigole décidément pas avec le sport aux Etats-Unis. Un congressman du Texas entend faire voter au Congrès une loi imposant un système de play-offs après la saison régulière en football américain universitaire. En effet, le foot US est l'un des rares sports dont le principe diffère un peu des autres ici: les équipes disputent une douzaine de matches durant la saison régulière, les meilleures ont le droit de jouer un match de post-saison (non classant), ce qu'on appelle un Bowl, même s'il y a des bowls plus prestigieux que d'autres. Et depuis quelques années, un match, le BCS, oppose les deux meilleures équipes de la saison régulière. Mais comme tout le monde n'affronte pas tout le monde, le classement est déterminé par une moyenne complexe, entre un classement informatisé, l'opinion des entraineurs etc. Le tout étant dans l'ensemble pas trop mauvais, mais assez aléatoire quand il s'agit de sélectionner le sdeux meilleures équipes.
Cette année, les Florida Gators et les Oklahoma Sooners se sont qualifiés, mais la polémique est là: ils ont tous deux perdus une fois au cours de la saison (Oklahoma ayant notamment perdu contre le troisième du classement, l'université du Texas), et deux équipes, Utah et Boise State, étaient invaincues. D'où la petite ingérance des députés US: pourquoi ne pas faire une loi pour réformer tout ça? Assez impensable en France, mais après tout...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire