mercredi 17 décembre 2008

Bilan du premier trimestre


Après trois mois de cours et de vie en Californie, c'est l'heure de faire un petit bilan:

  • La Californie, c'est quand même un cadre de vie exceptionnel. Savoir qu'on peut à tout moment prendre une voiture et se balader dans le Marin County au nord du Golden Gate Bridge, le long de la côte, à Napa ou Sonoma, ou bien prendre simplement son vélo et explorer la Silicon Valley, c'est quand même sympa. Je n'oublie pas bien évidemment San Francisco et ses innombrables bars et restos sympas. Et j'oublie encore moins le fait que pour un week-end, il y a Tahoe, Yosemite, Sequoia Park, et à une heure d'avion, LA, Vegas ou San Diego.
  • A ce propos, même si la Californie est plus écolo que le reste des USA, avoir une voiture, ou pouvoir en louer une rapidement (grâce à Zipcar par exemple), est presque indispensable. Et le permis coûte une vingtaine de dollars et se passe très (trop?) facilement. Et faire un plein pour 15 ou 20$, quel plaisir!
  • Toujours à propos de voyages, vivre un peu "excentré", en Californie, décomplexe un peu vis à vis des moyens de transport. On n'hésite presque pas à passer un week-end à NY ou à Miami alors que c'est quand même à 6h d'avion. Et la France, à 10h (j'ai même fait à peine plus de 9h dans le sens SFO-CDG), c'est prsque la banlieue. Même si on aimerait qu'Air France soit un peu plus sympa sur les tarifs.
  • Parlons de Stanford maintenant. Le campus mérite tous les superlatifs que l'on emploie habituellement à son égard. Immense, magnifique, varié, avec des installations sportives assez folles, bref, dur de ne pas aimer, même si Palo Alto n'est pas la ville la plus festive qui soit, et même si San Francisco est quand même à 40 minutes (et je recommande chaudement la magnifique autoroute 280).
  • Les élèves à Stanford: très décontractés, accessibles, les relations humaines peuvent sembler un peu superficielles parfois, mais cela dépend. A noter cela dit que les clichés sur les étudiants sur les campus US se vérifient quand même pour la plupart. Cela dit, il n'y a pas grand chose à voir entre l'undergrad un peu geek dont le rêve est de bosser chez Google, la fille un peu rêveuse passionnée de littérature tibétaine, le sportif de haut niveau qui joue au football américain et rêve de faire une carrière en NFL ou encore le doctorant plus posé, parfois brillant, mais tellement choyé dans ce milieu qu'il n'est pas très pressé de finir sa thèse.
  • Les profs: là encore accessibles, voire même sympas, et c'est assez impressionnant de passer devant le bureau de prix Nobel ou de chercheurs reconnus.
  • Les cours: là, j'ai pas mal de choses à dire. De manière générale, le niveau est assez faible en maths, sauf pour les cours de niveau PhD. Par contre, en info par exemple, on n'est pas dans la Silicon Valley par hasard. Par contre, j'ai du mal avec le système de notation. Plus de la moitié des notes reposent sur des devoirs à la maison, réguliers et très longs (mention spéciale à l'info avec ses mini-projets hebdomadaires qui prennent une quinzaine d'heures minimum). Cela permet d'assimiler les concepts du cours mais l'absence de pression et l'inflation (et même l'écrasement) des notes ne pousse pas à approfondir. Et on se retrouve avec des élèves besogneux et un peu "limite" qui ont de meilleures notes que des bons élèves qui en ont juste un peu marre de passer quinze heures par semaine sur des DM qui sont parfois triviaux. 
  • Le Honor Code: un peu pénible. En gros, Stanford déclare faire confiance aux élèves et ne pas les surveiller lors des examens en échange d'un engagement à ne pas tricher/copier et d'une obligation de dénoncer si on voit quelqu'un d'autre violer le code. Et malgré cette soi-disant confiance, la plupart des DM sont passés aux filtres anti-plagiat et les contrevenants sont exclus pour un trimestre. En un sens, ça fait un peu réfléchir.
  • La finance de marché: c'est définitivement compliqué pour 2009. La plupart des banques anglo-saxonnes disent clairement qu'elles ne recruteront pas, et souvent, il n'y aura même pas de stagiaires en finance quantitative. Les Hedge Funds embauchent un peu, mais ont une préférence pour les élèves en doctorat, et il s'agit souvent d'une offre pour 500 candidats... Il y a quelques offres en Asie cependant dans les grandes banques. En Europe, même des entreprises que l'on pensait épargnées comme BNP seront finalement obligées de licencier. En attendant, les embauches sont gelées presque partout. D'où le dilemne pour à peu près tout le monde: se reconvertir ou attendre?
Voilà en gros pour la première partie de ce voyage aux Etats-Unis. Je reviendrai peut-être plus en détails sur certains points dans les prochains jours

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis élève de Terminale S et je rêve d'intégrer la prestigieuse École Polytechnique. Pour savoir si je possède le niveau adéquate, j'aimerais savoir quelles notes vous obteniez en classe prépa. Merci d'avance. Bonne continuation.

Said a dit…

Bonjour

j'ai beaucoup apprécié tes commentaires sur vie au campus .
j'aimerais que vous décriviez davantage ce système et comment tu as pu t'y adapter
merci d'avance et bon courage

idx a dit…

En ce qui concerner le premier message, il est dur de se prononcer, les notes entre différents lycées ou prépas n'ayant pas grand chose à voir. Notamment, dans les prépas assez cotés comme LLG, H4 ou Ginette, obtenir la moyenne est souvent vu comme une très bonne performance (alors qu'en terminale, on aurait été désolé par ce type de notes).

Pour le second message, j'essaierai d'y revenir plus en détails par la suite, mais en gros, étant donné que dans certains département une grosse proportion des étudiants sont étrangers, c'est peut-être parfois aux Américains de s'adapter!

Anonyme a dit…

j'attends la suite avec impatience !
Je suis encore en FHM en gendarmerie, et je me demandais à titre d'information quel avait pu être ton classement en fin de 3ème année et si ce dernier était le seul à décider de l'affectation de 4ème année ?
Bonne continuation et bonne année

idx a dit…

Le classement de sortie de l'X decide uniquement de l affectation eventuelle au sein d un Corps de l 'Etat. Comme beaucoup de mes camarades, c est un choix que j ai eu a faire au cours de ma troisieme annee mais j ai prefere partir a l etranger. Le classement de sortie de l X ne decide pas vraiment du choix final de quatrieme annee (hors Corps de l Etat) mais bien sur, plus les notes sont bonnes, plus les chances d etre admis dans une bonne formation ( en France ou a l etranger) augmentent, et donc il y a parfois une bonne correlation entre classement final et "renommee" de la formation de 4A. Ceci est a temperer car on a vu des X mal classes admis dans de tres bonnes universites US et vice versa. De meme, en France, la selection est moins intense pour les ecoles d applications ou autres masters.