jeudi 28 août 2008

Norvège: le test


Je reviens d'un séjour en Norvège, voici donc mon opinion sur ce pays, bien sûr de la perspective d'un touriste.


A voir/ les trucs sympas:


  • Oslo, une capitale à taille humaine, un côté gros village sympathique, bien pour 2/3 jours

  • Bergen, capitale des fjords, un cadre magnifique et un port très sympa.

  • Les fjords justement, notamment le Geirangerfjord, vraiment impressionnants

  • Les paysages au-delà du cercel polaire, et les îles Lofoten

Les trucs moins sympas



  • Le coût de la vie assez élevé, certaines choses sont hors de prix (alcool, taxis...)

  • Je n'ai pas vu d'aurore boréale ou de soleil de minuit (logique vu la saison), mais la lumière du côté du grand nord (dans une ville comme Tromso) a quelque chose de magique

  • Le norvégien, on peut dire ce qu'on veut, mais même en parlant anglais, même en ayant des bases d'allemand, ça reste assez incompréhensible à l'oral (et souvent à l'écrit)

Autres remarques



  • Effectivement, ils sont tous blonds

  • Ils sont plutôt sympas, mais avec un côté franc/direct/déboruille-toi assez déroutant parfois. Je n'apprécie pas trop quand un chauffeur de taxi me réclame son pourboire avant même que je lui paye le trajet.

  • Ils parlent tous anglais couramment, c'est très sympa.
  • Je ne sais pas si le niveau de vie est vraiment plus élevé qu'en France, mais je n'ai jamais vu autant de Mercedes/BMW/Audi/Porsche.
  • La bouffe est standard, pas tant de poisson que ça, pas extrêmement fin, mais ça va.

  • Plus je voyage, plus je trouve l'aéroport Paris CDG minable. Oslo par exemple est assez beau, grand comme il faut, très fonctionnel... même Tromso dans le grand nord a un joli petit aéroport

  • Ayant pris un A319 avec Air France et un 737-800 flambant neuf avec SAS, je donne un avantage pour les compagnies à Air France (pour le service à bord), par contre, j'ai plus de mal à trancher pour les avions: l'A 319 était assez âgé mais correct (surtout si on choisit la place devant les issues de secours, avec plein de place disponible pour les jambes), le 737 nouvelle génération très bien, avec ses ailes recourbées

Bref, bilan, très beau voyage, si j'y retourne, j'essaierai de choisir une autre période (juin pour le soleil de minuit ou mars par exemple pour les aurores boréales), et je passerai plus de temps sur les magnifiques îles Lofoten, dans le grand nord aussi, et je ferais peut-être un tour au Spitzberg.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

lol pour CDG.Au fait,pourquoi avoir choisi la norvège?

idx a dit…

Pour changer un peu de la plage et du soleil (même si je compte bien me rattraper cette année), et pour voir à quoi ressemble les zones polaires lorsqu'elles sont accessibles en été.