mercredi 30 décembre 2009

Le 0 absolu (ou: à NY, je révise ma thermodynamique)

Bon j'exagère un peu, il s'agit de 0° F (soit -18° C), et encore, en "température ressentie", qui est couramment utilisée ici à cause du vent parfois violent(c'est le fameux wind chill). Bref, c'est un peu comme en haut des pistes dans les Alpes.

Mais tout de même, vivre à New York en hiver (donc de Novembre à Mars inclus), c'est faire connaissance avec différents types de froids. A Paris, on a le temps froid classique d'hiver (vers 5°), et rarement, on peut descendre en dessous de 0. -10, c'est exceptionnel. A NY, les températures descendent en-dessous de 0 quasiment tous les jours pendants près de trois mois, même si la variabilité peut être forte. Et on apprend à faire connaissance avec le vrai froid, presque polaire, lorsqu'on s'approche de -10° (et qu'on ressent -20°, merci le vent d'hiver, même si au moins, il fait souvent très beau).

Bon, la météo c'est passionnant, mais cela permet surtout de se rendre compte que l'isolation d'un appart' c'est important, et qu'un léger problème dans le joint d'une baie vitrée peut sacrément handicaper un bon chauffage. J'en était même au point de ressortir mes cours de thermo de prépa: "si j'ai un chauffage de 1500W, que je connais le volume de ma pièce (disons 100 mètres cubes) et la capacité calorifique de l'air (710 J/(K.kg)) ainsi que sa masse volumique (disons 1.2kg par mètre cube), combien de temps vais-je mettre pour faire passer la température de la pièce de 15 à 21 degrés -facile-. On peut aussi considérer qu'il y a des fuites (quel ordre de grandeur?) ou par exemple que de l'air extérieur à -5 degrés diffuse dans la pièce via une ouverture de 5 cm² -plus embêtant-, et se demander comment maintenir ensuite l'équilibre. A vos claviers!".

2 commentaires:

Nemo a dit…

35 minutes.

Anonyme a dit…

quand il fait -20, c'est quoi la tenue pour aller bosser ? c'est dur d'être élégant avec une doudoune...