dimanche 21 septembre 2008
Petites leçons de marketing d'outre-Atlantique
Quatrième match de la saison universitaire de football américain à Stanford contre les Spartans de San Jose State University, mais il y avait un véritable parfum de début de saison, dû à l'arrivée sur le campus de tous les nouveaux étudiants. Pour l'anecdote, le Cardinal de Stanford l'a emporté 23-10, après avoir été mené 10-0. Et évidemment, ce fut un énorme show à l'américaine, des chants, de la musique, des marching bands, des feux d'artifice, des cheerleaders (là je dois l'avouer, avantage à San Jose), bref, c'est à voir. Et puis un match d'assez bonne qualité, malgré un jeu de passe un peu approximatif, mais il faut observer le (presque) ballet des dizaines de joueurs qui se succèdent rapidement sur la pelouse selon les phases de jeu.
A part cela, je suis à peu près sûr que Stanford tire plus de recettes d'un match comme cela que la grande majorité des clubs de football français: le stade de 50000 places était bien rempli, d'ailleurs les trois quarts des places sont vendues à l'année, notamment les prolifiques loges, la nourriture est en vente partout, le merchandising est extrêmement développé, avec une boutique à faire pâlir n'importe quelle équipe de Ligue 1. Evidemment, le match est retransmis dans la région. Et ce n'est que du sport universitaire...
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