mardi 16 septembre 2008

Gitanic


Première bonne nouvelle: le corps humain est capable de supporter 26 heures d'éveil d'affilée sans trop de problèmes (par contre je doute un peu que 7 heures de sommeil suffisent juste après pour récupérer...).
Deuxième bonne nouvelle: un avion qui s'est déjà accidenté par le passé a peu de chances de subir la même mésaventure une deuxième fois.
Troisième bonne nouvelle: le campus de Stanford est aussi extraordinaire que prévu, et les studios individuels sont superbes (et je vais chipoter un peu pour la forme: un frigo ça fait quand même pas mal de bruit...).

Je reviens ici rapidement sur le deuxième point: j'ai eu l'honneur hier de prendre le fameux 747 F-GITA d'Air France sur le vol CDG-SFO, surnommé le GITANIC en raison de son mini-crash dans le lagon de Tahiti il y a une quinzaine d'années. Bon, il est un peu vieillot de l'extérieur, mais je garde pas mal d'affection pour ces 747 qui disparaitront de la flotte d'Air France dans deux ans. Pourquoi?

Parce qu'Air France a une politique assez contestable sur ces longs courriers. Il s'agit de remplacer les 747 par des 777 aménagés "spécialement". Bon, les 777, c'est très bien, moderne, sûr etc. Mais une cabine conçue pour Accueillir 9 passagers de front (en configuration 3-3-3) n'est pas concçue pour du 3-4-3, et Air France est l'une des deux seules compagnies au monde à proposer ce mode de fonctionnement. Et les sièges sont confortables mais assez étroits et peu ergonomiques paraît-il. Tout ça pour proposer des sièges "économie plus" dans 2 ans à peine meilleurs et deux fois plus chers...

En attendant, la meilleur façon de voler long-courrier est sans-doute de réserver durant le check-in électronique une place sur le pont supérieur du 747 (si on en a un): plus d'espace (6 cm environ), des rangements en plus, une télé individuelle (un peu vieille mais bon), et moins de bruit. Sauf qu'à partir d'aujourd'hui Air France fait payer ces siègesainsi que ceux situés devant les issues de secours 50€ plus cher...

Bon j'arrête de critiquer parce qu'à part ça, le service à bord est très bon, le champagne en seconde ce n'est pas partout qu'on voit ça...

PS: pour téléphoner en France des USA, il y a Skype depuis un ordi bien sûr, mais sinon, quelqu'un a déjà testé Rebtel.com ?

2 commentaires:

Unknown a dit…

hello!
Sympa ton blog, ca fait rêver!
Sinon, tu précises que tu comptes passer qu'un an à stanford. Avec la conjoncture actuelle en FO, pourquoi n'envisages-tu pas une thèse? Pouvoir faire une thèse en statistique dans l'un des labo les plus réputé (à juste titre en plus) de la discipline c'est certainement faire de la recherche dans un environnement intellectuel unique (et au soleil en plus!).
Enfin, bonne chance pour la suite!

idx a dit…

Merci.

Oui une thèse pourquoi pas mais bon, faut bien commencer un jour à bosser... on verra avec la crise